En tant qu'étudiant, c'est parfois difficile de dégager un budget pour ce genre d'achats. Alors quand mon JBL 720 BT a rendu l'âme, j'ai longtemps hésité sur la tranche de prix et le type de produit qui allait le remplacer.
J'ai décidé qu'un budget, assez important, de 150 à 200 € conviendrait et après un peu de recherches, ce modèle d'Audio-Technica m'a séduit. Reste maintenant à voir s'il remplit ses promesses :
Une première pour moi, ce casque supporte le codec LDAC qui permet d'écouter des sons d'une meilleure qualité, en plus haute définition, et ça change vraiment la donne. Finis les solos de guitare qui se perdent dans les coups étouffés d'une batterie. Ici, les aigus comme les graves co-existent, ce qui amène beaucoup de relief à l'écoute. "Ode to the Mets" sur ce casque, c'est à s'en dresser les poils, j'avais rarement entendu un truc comme ça.
Côté connectivité, c'est un sans faute, que ce soit en jack 3.5mm ou en bluetooth, le son est clair et sans latence. Encore mieux, en bluetooth le casque se connecte presque instantanément et reste connecté malgré les distances occasionnelles avec la source.
La batterie, c'est peut-être son plus gros point fort : je ne l'ai pas calculée, mais la durée de vie de 60 heures de la batterie chargée est loin d'être un mensonge. Loin loin au-dessus de la concurrence et de ses "pitoyables" 30, voire 40 heures de batterie - comptez moins si vous avez choisi Apple et ses Airpods ou Airpods Max (à 600 €), comptant respectivement 30 et 20 heures - Audio-Technica vous propose l'équivalent d'une semaine entière sans recharge, à raison de 8 heures d'écoute par jour.
Cependant, car il y a toujours un "cependant", le seul point faible de ce casque serait son design (et encore, appelons-le "point faiblichon"). Le design, on aime ou on aime pas, mais il faut dire qu'on sent que, comme le petit dernier d'une famille, il s'habille avec les vieux trucs de son grand-frère. Bien que légendaire et propre à Audio-Technica, je ne peux m'empêcher de penser que le chassis très 2007 de ce bon vieux M50 aurait mérité une petite mise à jour un peu plus moderne. Mais c'est bien dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes, comme disent les jeunes : alors oui, c'est vieux, mais ça marche. Cuir de qualité, métal, PBT : si ce n'était pas déconseillé dans la notice, je m'en servirais comme d'un marteau au besoin. C'est du solide, ça paraît durable et pourtant ça rester léger. Seul bémol : la petite douleur occasionnée au début par les oreillettes qui ont tendance à serrer.
En espérant avoir pu vous aiguiller dans votre choix, mais pour ma part, je ne regrette pas du tout mon achat. Encore plus agréable au prix et au service clientelle de qualité de Thomann.