Le HD 650 de Sennheiser est un casque dynamique de type ouvert, et dont l’objectif est de poser de nouveaux jalons audio. Le modèle est fabriqué en Irlande. Il mise sur un design sobre et sur un rendu sonore détaillé pour remettre le plaisir musical au centre de toute l’attention. Et ceci, sans aucun compromis comme le montre déjà l’étendue de la plage de fréquences qu’il se propose de reproduire : des infra-basses à 10Hz jusqu’aux ultra-aigus à 41kHz, deux valeurs qui dépassent les capacités de l’oreille humaine. La qualité sonore provient également de l’attention portée par le fabricant à l’appairage des transducteurs, effectué à la main en fonction des valeurs mesurées sur chacun d’eux. Cette procédure induit un rendu sonore particulièrement homogène.
La conception générale du HD 650 de Sennheiser permet de remplacer facilement des éléments lorsque le besoin s’en fait sentir. Sa membrane de 38mm avec sa bobine en aluminium offre un rendu naturel sur une large bande de fréquences. Le taux de distorsion non-linéaire ne dépasse pas 0,05%, soit un niveau très faible. L’impédance de 300 Ohms implique que le casque soit branché à un préampli. Son câble amovible est constitué de cuivre très conducteur et dénué de toute oxydation. En termes d’impédance, il est parfaitement adapté au casque. Ses 3m de long autorisent une grande liberté de mouvement aussi bien à la maison qu’au studio. Si l’on souhaite relier le casque à un appareil mobile, on peut employer le câble adaptateur mini-jack 3,5mm inclus, d’une longueur de 20cm.
Les professionnels en studio bénéficieront avec le HD 650 d’un outil d’écoute orienté vers la richesse de détails. Le rendu sonore finement calibré offre en effet une reproduction précise qui laisse apparaître les plus petites imperfections du son, que l’on n’entendra pas forcément lors de la production musicale avec d’autres casques. Les audiophiles et les fans de hifi quant à eux trouveront avec ce modèle non seulement un son de haute définition, mais également une reproduction équilibrée sur toute la bande de fréquences qui ne favorise pas artificiellement les aigus. La caractéristique ouverte du casque permet littéralement au son de mieux « respirer ». Les écouteurs étant très peu résonnants de par leur conception, le rendu spatial du son n’en sera que plus naturel.
En juin 1945 le professeur Dr. Fritz Sennheiser fonde le laboratoire Wennebostel d’où il produit initialement des appareils de mesure. Pour répondre à une commande de Siemens en 1945, la jeune entreprise a développé le microphone MD-1, qui a été lancé en 1946. Après le développement de nouveaux microphones, la société a été renommée Sennheiser electronic en 1958. Deux ans plus tard, Sennheiser a présenté le microphone dynamique MD 421, qui est toujours en production aujourd’hui et est toujours très apprécié par beaucoup. L’entreprise a réussi à convaincre à l’échelle internationale avec d’autres développements de pointe tels que le casque HD 414 et le microphone classique MD 441, faisant de Sennheiser l’un des principaux fabricants de systèmes de microphone et de casque.
Aucune plage de fréquences ne ressort plus que les autres avec le HD 650 de Sennheiser, de sorte qu’il ne fatigue jamais l’auditeur même lors de longues sessions d’écoute. C’est parfait pour ceux qui œuvrent en studio et qui retravaillent sans cesse leurs pistes audio dans leur DAW pour obtenir le résultat le plus abouti possible. On ajoutera que les écouteurs sont dotés de coussinets doux en velours, et que le casque ne pèse que 269g sans son câble – un vrai poids plume. Tout cela garantit de longues sessions d’écoute sans fatigue. Les ingénieurs du son n'hésitent donc pas à employer ce casque pour accomplir des tâches qui peuvent leur demander la journée, mais aussi pour procéder à des écoutes analytiques du signal durant le mixage et le mastering – une utilisation d’ailleurs promue par Sennheiser. Enfin, le HD 650 trouvera également pleinement sa place lorsque vous ne souhaiterez rien faire d’autre que simplement profiter pleinement de la musique chez vous.