Algorithmes:
Avec le Brains, Behringer propose sa propre interprétation du projet open-source Plaits, initié à l’origine par Mutable Instruments et très apprécié dans la scène électro. Cet oscillateur numérique s’avère très polyvalent en tant que source sonore. Il complétera parfaitement des VCOs analogiques ou des modules rythmiques, ou servira également de générateur de bruit paramétrable. Selon les besoins, vous pourrez ainsi faire appel à un algorithme dédié pour ajouter à votre configuration existante un oscillateur à tables d’ondes, un bruit filtrable, une batterie FM ou bien d’autres options de génération sonore. D’un preset à l’autre, le Brains peut accomplir des tâches audio complètement différentes. Chaque algorithme peut être modifié selon plusieurs paramètres. Le choix des moteurs de synthèse peut même être piloté de façon externe via CV ! Enfin, un oscilloscope OLED affiche le signal du moteur actif à l’instant T.
Le Brains est un module numérique qui propose 20 moteurs de génération sonore différents. Chacun de ces moteurs dispose de quatre paramètres dont les valeurs peuvent être éditées et modulées. La banque A regroupe dix algorithmes avec différents types de générateurs : de type virtuel analogique, FM à deux opérateurs, synthèse additive, à table d’ondes, synthèse de type Karplus-Strong, formes d’ondes « supersaw »... Toutes les sonorités sont jouables sur huit octaves. La banque B regroupe quant à elle deux types de sources sonores. D’une part, différents générateurs de bruit qui peuvent être utilisés tels quels, ou dont on peut modifier l’enveloppe pour en faire des sons percussifs. Et d’autre part – admirez la transition – tout un éventail d’algorithmes dédiés à la batterie électronique, avec des grosses caisses, des caisses claires, des charleys et d’autres percussions. Les paramètres modifiables diffèrent d’un moteur à l’autre afin de permettre une édition au plus près des spécificités de chacun d’eux. La sortie principale est complétée par une sortie secondaire à laquelle est affectée une variante de l’algorithme actuellement sélectionné.
Brains s’adresse surtout à ceux qui utilisent leur installation modulaire pour produire constamment de nouvelles sonorités. En effet, ses algorithmes lui permettent de proposer 20 types de générations sonores différentes. Et comme tout cela est réuni dans un seul module, votre installation pourra rester compacte, un gros avantage si vous souhaitez l’utiliser en tournée. De plus la génération numérique peut ajouter une nouvelle couleur sonore à une configuration analogique pré-existante, dans laquelle l’introduction de synthèse de type additif, FM ou Karplus-Strong nécessiterait sinon un investissement matériel beaucoup plus important. Le tarif abordable du Brains permet même d’envisager d’en acheter plusieurs pour bénéficier d’un double oscillateur ou bien se monter un petit kit de batterie électronique par exemple.
L'entreprise, fondée en Allemagne par Uli Behringer et maintenant basée en Chine, est la référence des équipements bon marché depuis son premier produit, le Studio Exciter F. Des consoles de mixage, telles que l'Eurodesk MX8000, ainsi que d'innombrables processeurs de signaux et, plus tard, également des équipements de traitement du son, ont permis à des millions de musiciens d'équiper leurs home studios, salles de répétition et sonos mobiles même avec un budget limité. La gamme de produits de Behringer a continué de croître au fil des années. En reprenant d'autres sociétés, telles que Midas, Klark Teknik et TC Electronic, le groupe Music Tribe a su diversifier sa gamme de produits et bénéficie aujourd’hui de nouveaux savoir-faire techniques. La gamme encore jeune des synthétiseurs de Behringer poursuit la philosophie de l'entreprise en proposant du matériel bon marché répondant aux standards de qualité des gammes de prix supérieures.
De nombreux systèmes modulaires sont équipés de deux ou trois VCOs analogiques afin d’assurer la « base » : basses, leads et percussions. Le Brains permet d’étendre leur palette sonore de nombreuses nouvelles couleurs numériques. Si l’on combine celles-ci avec un filtre analogique à base de véritable puce SSM ou CEM, on pourra aisément reproduire sur une voix monodique les sonorités hybrides classiques d’un Microwave, d’un K3 ou d’un DW-8000. Les générateurs de bruits pourront facilement être employés pour du sound design ou comme bases pour des sons de percussion. Leurs possibilités d’édition et de modulation garantiront une grande variété de sonorités. Les algorithmes spécifiquement dédiés à la batterie électronique sont quant à eux utilisables immédiatement et permettent d’enrichir facilement un kit de batterie pré-existant avec des sonorités modulables.