Du tire-bouchon au tournevis en passant par petite et grande lame, décapsuleur… tout y est ! Mais il n'est cependant pas exempt de défauts.
Installé en send/return d’une table de mixage elle aussi Behringer, le FX2000 répond à tous les besoins du home-studiste pour réaliser des maquettes et même plus (j’ai réalisé/mixé 3 jingles pour une animation commerciale… un début avant le disque d’or (rire) ! Enregistrement et mixage sur mon vieux multipistes numérique Boss BR900CD)).
Bien que n’ayant pas utilisé/testé tous les effets, il faut tout d’abord noter que le bypass n’est pas neutre du tout… et donc 1 étoile de moins pour le son.
Rien à dire cependant globalement quant à la qualité des effets. Certes, les reverbs ne se rapprochent sans doute pas d’une Lexicon ou Bricasti mais sur une petite ou moyenne prod’ ce FX2000 n’a pas à rougir. Le chorus est bon avec assez de finesse, l’égaliseur graphique - bien que ne possédant 6 bandes (200Hz 400Hz 800Hz 1.6kHz, 3.2kHz, 6.4kHz) - avec une correction de +- 16dB est efficace. Il faut cependant noter que le bypass n’est pas neutre du tout… Ma table de mixage disposant de 3 corrections (80 Hz, 2.5 kHz et 12 kHz complète les corrections basiques.
Le module compression/gate n’est pas efficace du tout. Je continue donc à utiliser mes vieux compresseurs/expanseurs/gate BOSS RCL10 des années 80’.
Améliorations suggérées à monsieur ou madame Behringer :
1 - l’afficheur possède 4 digits, alors pourquoi ne pas avoir pensé à pouvoir donner un nom aux presets que l’on peut stocker ? En raison de cette absence, cela contraint le musicien à tenir un petit carnet (voire une base de données) où il notera par exemple :
sur “Blues For Alice”, basse preset U0010, clavier preset U0011, drums preset U0012, clavier U0024, percus U41, etc. avec les valeurs de chacun des paramètres en cas d’effacement accidentel… Contraignant ! Pour la peine, 2 étoiles de moins pour l’utilisation; idem pour la liste des effets qui oblige à avoir toujours à portée de main (ou d’écran) le PDF du manuel. Bououououh !!!
2 - sauvegarde/restauration des presets utilisateur sur carte SD ou ordinateur via USB,
3 – un logiciel d’édition des effets.
Bonne bécane ! Sans problème, si je devais refaire ce type d’achat, pour le prix c’est tout réfléchi, je reprends la même. Imbattable à ce prix (mais +34€ en environ 2 ans quand même) !