Vers le contenu des pages

Behringer X Air XR18

1654 Évaluations des clients

4.8 / 5

Vous devez être connecté afin de pouvoir évaluer un produit.

Note: Afin d’éviter que les évaluations de notre site soient polluées par des “ouï.dire”, des approximations ou encore de la publicité clandestine, nous autorisons uniquement nos clients à évaluer les produits achetés chez nous.

Une fois connecté, vous trouverez dans votre compte client, via le lien "Évaluer des produits", tous les articles que vous pouvez évaluer.

Utilisation

Caractéristiques

Son

Qualité de fabrication

825 Commentaires

Behringer X Air XR18
479 €
Envoi gratuit et TVA incluse.
Disponible sous 6-8 semaines
Disponible sous 6-8 semaines

Le réassort de cet article devrait très prochainement avoir lieu, et pourra être expédié dès réception.

Informations sur l'expédition
1
M
Au musée les vieille tables analogiques !
Morby 23.11.2017
=== Synthèse suite à plusieurs éditions depuis mon achat en 2017 ===

Achetée pour sonoriser 2 groupes pop-rock de 4 et 5 musiciens en remplacement de ma vieille vieille table Alesis Multimix 16 pistes.
- 16 entrées micro, de quoi couvrir à peu près toutes les configs possibles avec une batterie acoustique qui "consomme" 6 à 8 tranches de console. Pour chaque piste : Gate + EQ + Compression + Insert + Pan + Send FX.
- 1 entrée ligne stéréo avec EQ + Pan
- 6 sorties Aux pour 6 retours de scène indépendants. Ces sorties AUX bénéficient aussi d'un Compresseur + EQ (paramétrique ou graphique 31 bandes) bien pratique pour éliminer facilement le larsen.
- Une sortie principale Main avec elle aussi EQ (paramétrique ou graphique 31 bandes), permettant de calibrer les enceintes par rapport à l'acoustique de la salle où on se trouve. Le compresseur sur le Main est aussi très utile aussi pour un mix homogène (effet glue).
- Toutes les EQ disposent d'un analyseur de spectre en temps réel (RTA) activable. il y a un peu de latence mais très utile malgré tout, en particulier pour les réglages anti-larsen des retours de scène.
- 4 pistes d'effets en Send (traitement parallèle)
- Tout est entièrement pilotable à distance en Wifi avec plusieurs utilisateurs simultanés. Quel pied de pouvoir facilement ajuster la balance dans son retour soi même, ainsi que de pouvoir driver la façade depuis « la fosse » sans devoir installer une régie assortie de son câble multipaire lourd et couteux.
- Enregistrement multipiste sur n'importe quel DAW via l'USB, j'ai déjà produit 2 albums comme ça.
- Possibilité de renvoyer les sons bruts enregistrés dans leur tranche de console respective afin d'affiner les réglages gate-eq-compression pendant que les zicos sont partis faire un tour
- Sauvegarde et rappel de presets par canal ou de la scène entière, ce qui facilite nettement les changements de plateaux quand on mutualise du matos, permet de conserver aussi les réglages pour les lieux où on joue régulièrement, ce qui raccourcis nettement le temps des balances lors des concerts suivants.
- Sauvegarde de réglages spécifiques sous forme de photo instantanée (snapshot). Je ne me sers pas de cette fonction, mais qui peut le plus peut le moins.

Cotés négatifs :
Le wifi intégré à la table m'a fait défaut plusieurs fois (déconnexions aléatoires) alors qu'on avait 200 à 300 personnes armées de smartphones dans la salle ! J'ai donc rapidement acheté un petit routeur Wifi à 30 balles et problème résolu avec en prime de bien meilleurs performances (bcp moins de latence), en particulier sur l'analyseur de spectre en temps réel sur les EQ. La portée a été aussi largement améliorée, passant de 20/30m à 100m.
- Les prises XLR sont en plastique (c'est pas du Neutrik), je suis donc précautionneux pour ne pas les abimer quand je branche-débranche mes câbles. Et je rejette tout câble XLR un peu écrasé qui force.
- Pas de potards et faders physique, les vieux ingés son ne vont pas forcément apprécier. Je reconnais que pour de vrais potards et faders sont plus fonctionnels pour un pilotage fin du live, mais c'est aussi bcp plus cher et plus lourd. Là on est sur une solution ultra-transportable pilotable à distance à petit prix.

Edit 2023 :
Toujours super satisfait, pour moi ça continue de faire le café et cette table de mix demeure à ce jour le meilleur rapport qualité-prix du marché. Sur mes conseils un ami guitariste vient d'acheter la même pour son groupe. Et là, gros problème de drivers sur plateforme Apple :
- Plus d'application X-Air Edit pour iPhone, disparue du catalogue.
- Sur iPad, X-Air Edit n'est plus compatible à partir de IOS-16, aucune mise à jour dispo.
- On m'a aussi rapporté des problèmes de compatibilité avec les versions les plus récentes d'Android, mais perso j’ai pas testé.
- Par contre sous Windows ça fonctionne toujours parfaitement. Idem avec mon vieux Macbook sous Mac OS 8.5, lequel est de toute façon trop vieux pour soutenir une MAJ système.
Quel est donc le problème entre Behringer et Apple ?
D’un coté un fabricant qui cesse le suivi des drivers de ses produits ?
Apple qui continue de s’enfermer dans son modèle économique d’obsolescence programmée et qui interdit l’installation de logiciels en versions Beta ?
Je ne tiens pas à polémiquer sur le sujet, juste pour ne pas que vous soyez surpris.
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
62
3
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

t
incontournable pour une petite production
tomboul 28.08.2020
On est une petite assoce qui fait tourner quelques groupes pros, des fanfares, du blues-rock, ska, chansons, world etc. On sonorise et on enregistre ces groupes régulièrement.
J'avais j'habitude d'utiliser des cartes son pour mon studio et maintenant avec la XR18, dans un même appareil, j'ai la carte son pour les enregistrements et une table de mixage de qualité (bons EQ, bons effets, belles réverbes, interfaces fluide et intuitive etc.) pour les concerts,

- Pour le studio : L'installation se fait très rapidement et cubase l'a tout de suite intégré, j'ai fait des tests d'enregistrements multipiste sans aucun souci.

- Pour les concerts : j'avais l'habitude de l'analogique mais ma bonne vielle table commençait à avoir quelques défaillances, donc il a fallu renouveler le matos et je ne regrette pas.
Conseil : avant un concert, bien préparer la scène avec un PC, sauvegarder et le jour du concert il n'y a plus qu'à faire l'appoint en réglant les EQ et les niveaux.
On peut même faire la préparation sans se connecter à la XR18, J'ai préparé les patch d'entrées et de sorties avec les noms de pistes, les auxiliaires pour les retours. Ensuite en connectant la XR j'ai fait les réglages de mes instruments, contrebasse, ukulele, harmonica et voix, la balance sera plus sereine et cool, on aura le temps de peaufiner les détails.
Je pensais devoir m'acheter une tablette, mais ce n'est même pas une obligation, avec un smartphone on maitrise parfaitement, l'interface android est très bien fait pour les réglages d'appoint.

Conclusion : j'ai rédigé cet avis 2 jours après l'avoir reçu. J'ai testé toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin, si je rencontre des problèmes avec un usage plus poussé (concert dans 7 jours, enregistrements la semaine d'après) je reviendrai l'exposer ici, sinon c'est que tout s'est bien passé.

Pour l'instant je suis très satisfait, pour une assoce comme la notre qui produit des groupes pros depuis une vingtaine d'années et qui a eu besoin de renouveler son matos, cette XR tombe à pic.
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
4
1
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

G
"Elle a tout d'une grande" ou presque
Gagoune 01.07.2022
[Commentaire d'origine]
Vraiment bluffé par cette petite merveille.
Une console numérique qui fait carte son 18x18, c'est assez rare pour être signalé (on regrette que les autres modèle plus petits ne bénéficie pas de ce traitement).
Coté utilisation, je déconseille (comme tout le monde) l'usage du wifi interne comme point d'accès (sauf pour la pré-paramétrer, quand vous êtes tout seul). La meilleure config trouvée est en réseau Ethernet avec un VRAI router wifi bien costaud).
On aime aussi la possibilité de faire du live streaming avec l'USB et contrôler le bus de sortie pour faire un mix dédié.
Si vous êtes habitué des M/X32, vous serez comme à la maison.
Elle a été pensée pour les débutant et des presets sont intégrés pour les accompagner, mais on préfèrera faire en manuel quand on a de l'expérience.
Ajoutez à cela le personal monitoring (que je n'utilise pas) et vous êtes parés pour vos live sessions
Conclusion :
Recommandée pour plein d'usage : petit groupe qui veulent répéter ou enregistrer en multipiste, petite scène pour du live, église de taille petite à moyenne, pour sonoriser des moments de louange ou des conférences. Vraiment un couteau suisse de la sonorisation et de l'enregistrement studio. Il ne lui manque que l'AES-50... Oui, je sais, à ce prix, j'en demande trop !

[Edit 2024]
Alors qu'elle était toujours utilisé au même endroit et avec la même configuration, j'ai eu besoin durant l'été 2024 de la sortir. Jusque là, aucun problème. C'est en voulant utiliser davantage de micros électrostatiques, nécessitant une alimentation fantôme, et de DI pour les guitares, que les problèmes ont commencé.
Après plusieurs tests sur chaque connecteur : je ne peux aujourd'hui utiliser d'alimentation 48v que sur 5 des 16 tranches initiales... Mais pas tous allumés en même temps ! Et, en plus, des canaux plus ou moins aléatoires (4, 6, 9, 12, 13 & 15, de mémoire) ! Un gros bruit est généré sur tous les autres canaux si j'active le 48v, dont certains qui étaient utilisés chaque semaine et qui continuent de fonctionner sans l'alimentation fantôme.
Je me demande si je suis le seul à avoir rencontré ce type de pb ?
En dehors de ça, rien à redire, elle fonctionne bien, mais ça gâche grandement l'expérience d'utilisation... D'autant que je viens de faire l'acquisition d'un X-Touch pour la contrôler plus "facilement"...
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
9
1
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

J2
Une découverte de l'univers numérique
JPA 25 14.12.2021
J'ai découvert avec cette console le mixage et les possibilités énormes du numérique.
Je l'utilise principalement avec notre groupe et son format permet de la positionner au centre des musiciens ce qui limite les câbles longs traversant la scène.
Je la contrôle avec un PC qui propose une application native plus facile à utiliser que sous android (ou ios si on trouve l'app).
Je conseille sur tablette l'app mixing station qui offre plus de convivialité et de réglages. De plus elle embarque le mode limité pour les musiciens.
Toute la partie wan et lan est sans problème, après je préfère le lan (filaire) au wan (wifi) par sécurité en concert mais en répet c'est top le wifi.
Pour les réglages c'est hyper intuitif et le top est de retrouver ses réglages sauvegardés d'une répétition à l'autre, d'une scène à l'autre.
Les bus usb permettent l'enregistrement numérique ou la combinaison usb/entrées.
Je conseille de toujours prendre son temps pour enfiler et retirer la connectique sur la console (j'impose aux musiciens de le faire moi même) pour ne pas endommager les pistes par des gestes brusque d'arrachage par exemple.
Je n'ai que des points positifs à exposer puisque cette console m'a permis de ressortir le meilleur de notre groupe, de gagner à chaque répétition un temps fou et de contrôler chaque piste dans le détail.
Dernière info je conseille le flyht pro case spécifique que j'ai acheté en bundle avec la console. IL est hyper ergonomique et la protection est maximale.
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
3
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

P
Qualité/Prix IMBATTABLE !
Philippe064 20.12.2024
Cela fait des lustres que ce mixeur numérique est sur le marché, avec des retours plus ou moins enthousiastes des acheteurs, selon la période et surtout au gré du suivi logiciel de Behringer. J'ai découvert que MusicTribe avait quasi résolu la compatibilité de cette série avec les Mac et Ipad en sortant des mises à jour au deuxième semestre 2024. Profitant d'une baisse de prix significative chez Thomann, nous avons, pour notre groupe, franchi le pas et acheté cette console, qui va se substituer à notre Soundcraft 24/8 analogique. Rien à dire sur la XR18 qui en donne pour son prix en terme de qualité de construction. Les caractéristiques sont connues et offrent ce qui est promis par Behringer. Cependant la première mise en route a tout de suite révélé un paramétrage et apairage laborieux sur les fonctions "réseaux". La notice fournie est indigente. Beaucoup de tâtonnements, d'essais, de colère froide etc...Même les tutos sur le net ne sont pas clairs et efficaces selon la configuration de chacun. Mais une fois que les problèmes sont résolus...on entre dans un nouveau monde. Cette console est légère, pratique et ergonomique. La qualité du son est franchement convaincante et au dessus de toutes les tables analogiques dans la tranche des 500 à 1000€. Avec la souplesse des FX bus (qui laissent au placard les racks d'effets externes), des DCA, des groupe de Mute, des 6 Aux Bus etc...Ainsi que la possibilité d'exporter 18 pistes vers un DAW et de faire du Virtual Soundcheck . Bref, mes premiers pas avec cette machines sont positifs. Attention aux débutants en matière de mixage en sonorisation, il va falloir apprendre les bases très rapidement car ce type de console n'est pas du tout plug-n-play. La gestion réseau et le routing pourraient rebuter le novice. Finalement, et à ma grande surprise, je recommande vivement ce produit pour les petites formations.
Je reprécise qu'il est impératif d'effectuer les mises à jour du Firmware dans la version la plus récente sur le site Behringer, ainsi que la dernière mouture du XR-edit. Cela évite de passer par la phase "crash de l'appli ou de la table". C'est laborieux mais indispensable, et offre ensuite l'accès optimal aux fonctions réseaux, soundcheck virtuel, routing etc...avec une stabilité parfaite sur Mac, PC, Android ou Ipad.
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
0
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

e
Compacte, légère mais un véritable couteau suisse
eleandar 03.07.2019
J ai choisit cette table de mixage numérique car elle est compacte, légère et donc facile å transporter et qu'elle permet l'enregistrement multipiste avec un ipad ou un ordinateur. La xr18 se pilote avec un téléphone ou une tablette ou un pc en wifi ou en ethernet.

Je ne suis pas déçu par cet appareil. Avant d'acheter, J ai pu me familiariser avec xair edit sur pc et mixing station sur Android et iPad. Ce sont les applications qui permettent d'utiliser le xr18. Ces applications ont toutes un mode démo.

Si vous n'êtes pas ingénieur son, je vous conseille de regarder les réglages EQ et compression proposés par zyggy sono.

Enfin, le gros avantage de cette table est que vous pouvez enregistrer vos réglages sous différents noms et les rappeler. Du coup, les balances sont plus rapides.

Je l'ai utilisé en répétition et dans des bars. Dans mon groupe, la guitare et la basse sont branchées directement sur la xr18 grâce à des pédales de simulation d'ampli du coup on gagne beaucoup de places (pas d'ampli à part la sono) mais il est aussi possible de les brancher directement sur les entrées HI-Z.

Enfin, vous pouvez brancher un ampli casque personnel sur chaque retour et disposez ainsi de InEar filaire. Ce qui est pratique et pour un prix raisonnable pour les bars dans lesquels on a souvent très peu de place pour les retours de scène.

Bref cette table est un véritable couteau suisse !
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
4
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

G
GuillaumeD69 03.05.2021
Rapport qualité prix imbattable pour cette table qui a tout d'une grande.
Utilisation regulière en repétition hebdo et concert depuis 4 ans et aucun problème. Toujours au rendez vous. Conseillé par un ingé son alors que notre table analogique avait rendu l'âme, le passage au numérique et multipitse a boosté notre progressions. Enregistrement en continue de nos scéances, travaille piste à piste , creation maquette. Compacte, robuste et un son toute a fait honorable. Autonomie sur les concerts live avec chacun son retour. très appreciable. Sauvegarde de configuration répétition ou scène, etc.....Rien a dire vous pouvez y aller les yeux fermés
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
1
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

M
Très bien, mais !
Mario120 10.02.2023
J'utilise ce mélangeur depuis quelques années déjà et j'en suis très satisfait question taille, poids et son. De très bon effets pour le prix. Le seul gros soucie c'est que l'application pour la piloter ne fonctionne plus depuis IOS16 et Behringer ne réponds pas sur App-Store pour nous dire s'ils vont faire une mise à niveau ! Heureusement que j'ai encore une tablette en IOS 15 sinon je ne pourrai plus utiliser cette tale. Dommage car c'est un super produit pour le prix.
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
0
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

M
En théorie formidable. En pratique...
Marco_Vi 07.07.2024
Je ne serai pas aussi dithyrambique que mes prédécesseurs. Oui elle a tout pour elle MAIS l'utilisation n'est pas si simple. Elle m'a déjà planté un fois ou deux en plein concert. Le truc qui arrive moins en analogique. Les connexions XR18 pc ou mac demande une procédure précise. Et ça ne marche pas toujours non plus : sur le PC d'un collègue, du premier coup... sur le Mac du boulot, pas moyen !
La XR 18 reste quand même un outil formidable au rapport qualité prix remarquable.
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
0
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

O
Numerique vs Analogique
Oxygene 25.11.2024
Ayant eu de nombreux déboires sur les retours et auxiliaires d'une console d'une grande marque Anglaise, et après deux réparations effectuées par un service agrée.
Depuis plus de 30 ans, je n'utilisais que des consoles analogiques de cette fameuse marque anglaise, dont la réputation n'est plus à faire et qui jusqu'à la dernière acquisition d'une 16/4/2, je résistais vaillamment aux chants du numérique.
Donc, après ces déboires, je décide de franchir le pas.
J'achète cette XR 18, livrée dans les temps, et toujours avec un emballage pouvant supporter un tremblement de terre (Merci Thomann).
Les premiers essais sont assez déroutants, il faut dire que le manuel d'utilisation est assez succinct. Donc, bien sûr, internet et tutti quanti.
Finalement, après de belles heures passées sur le PC et la console, j'arrive à la faire fonctionner, (quand on est un vieux de l'analogique, galère, galère.
Et là, je realise, que de devoir assurer le mix juste avec la souris, cela releve d'une mission impossible.
Je reviens vers Thomann, toujours aussi bien recu, avec des personnes qui vous ecoutent, prennent leur temps, oui bravo Thoman (Je vous rassure de suite, je ne travaille pas chez Thomann.
Ils me conseillent de coupler la XR 18 avec la X-Touch.
Je me suis dit, bon sang, mais c'est bien sur, voilà la solution.
Aussitot dit, aussitot commandé et comme d'habitude livraison dans les delais et parfaitement emballée.
Et là, de nouveau, des heures à chercher comment piloter la XR 18 avec la X-Touch, en ayant l'ecran du PC comme superviseur.
J'arrete là, ma diatribe, je suis arrivé à faire fonctionner tout ce petit monde ensemble, XR 18, X-Touch et PC, tout cela grace à l'ajout d'un petit HUB.
Je n'ai surtout pas voulu utiliser le WI-FI, suite aux commentaires apercus, donc liaison regie - XR 18 par cable RJ 45 categorie 6.
Et là, tout est parfait, pas de decrochage intempestifs.
La qualité sonore est au rendez vous, sur toute la bande de frequence audio.
Le seul reproche, mais il est de taille, la manque cruel d'un manuel d'utilisation detaillé en Français, que ce soir pour la XR18 et le X-Touch.
Un dernier point, qui a failli me faire tomber de mon fauteuil, le prix aujourd'hui de la XR 18 en buddle soit 499 Euros, alors que je l'ai payée seule 599 Euros.
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
0
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

Behringer X Air XR18