Que ce soit au théâtre, en club ou en home studio, Behringer présente désormais, avec la série X-Touch développée en Allemagne, des contrôleurs MIDI basés sur l'ancienne série X32 qui permettent de contrôler une multitude d'applications. Le X-Touch est équipé de neuf faders motorisés et sensibles au toucher, de 8 potentiomètres rotatifs et de 92 boutons d'accès direct. Les boutons sont équipés de LED orange, et les encodeurs rotatifs disposent d'un anneau de LED de couleur contrastée comme marqueur visuel. Chaque canal dispose en outre d'une gradation de LED à huit niveaux pour l'affichage des niveaux. Sur la face arrière, le X-Touch dispose de possibilités de connexion flexibles, comme par exemple une sortie USB, MIDI et une pédale.
Si huit canaux ne suffisent pas, les deux boutons en bas à droite permettent de changer facilement de couche, car le X-Touch en possède deux, qui permettent de programmer l'interface utilisateur du contrôleur. Il est ainsi possible de contrôler 16 canaux au total. Les 8 potentiomètres rotatifs peuvent être utilisés à l'infini et disposent d'une fonction push qui peut également être attribuée. Les données MIDI peuvent être envoyées au X-Touch soit via USB, soit via une prise à cinq broches. Les deux ports USB supplémentaires à l'arrière de l'appareil permettent non seulement de connecter des périphériques d'entrée tels que souris et clavier, mais aussi d'utiliser plusieurs contrôleurs en série. En outre, deux ports pour pédales se trouvent à l'arrière. Un câble USB et un câble d'alimentation sont inclus dans la livraison.
Que ce soit pour des situations live ou en home studio, la petite taille du X-Touch lui permet de s'adapter à n'importe quelle surface de travail dans vraiment toutes les situations. Grâce aux quatre picots en caoutchouc sur la face inférieure, le X-Touch est bien stable - quelle que soit la surface. Les LED de couleur permettent de voir facilement si un canal est en mute ou en solo. L’émulateur Mackie Control intégré assure un contrôle sans faille de tous les logiciels audionumériques imaginables. L'interface USB intégrée permet une première utilisation rapide, de sorte qu'aucun pilote ne doit être installé manuellement à son premier branchement.
L'entreprise, fondée en Allemagne par Uli Behringer et maintenant basée en Chine, est la référence des équipements bon marché depuis son premier produit, le Studio Exciter F. Des consoles de mixage, telles que l'Eurodesk MX8000, ainsi que d'innombrables processeurs de signaux et, plus tard, également des équipements de traitement du son, ont permis à des millions de musiciens d'équiper leurs home studios, salles de répétition et sonos mobiles même avec un budget limité. La gamme de produits de Behringer a continué de croître au fil des années. En reprenant d'autres sociétés, telles que Midas, Klark Teknik et TC Electronic, le groupe Music Tribe a su diversifier sa gamme de produits et bénéficie aujourd’hui de nouveaux savoir-faire techniques. La gamme encore jeune des synthétiseurs de Behringer poursuit la philosophie de l'entreprise en proposant du matériel bon marché répondant aux standards de qualité des gammes de prix supérieures.
Lors de la mise en marche, on accède au menu de configuration en appuyant sur la touche Select. Ici, on peut choisir dans quel mode le X-Touch doit démarrer. Ici, on peut non seulement sélectionner Mackie Control (MC) et HUI, mais aussi, depuis le firmware 1.15, prendre le contrôle d'une table de mixage X-Air, ce qui permet de basculer entre Mackie et HUI pendant le fonctionnement. Le X-Touch peut être utilisé via USB, via les deux ports MIDI ou via le réseau. Les plug-ins peuvent être sélectionnés et commandés facilement et directement via les encodeurs. Les touches Read/Off, Write, Touch, Latch et Trim permettent d'écrire des automations comme d'habitude. De plus, on trouve sur le X-Touch des touches spéciales qui facilitent considérablement l'utilisation de la DAW. Il s'agit notamment des touches Autopunch, Cycle On/Off et de l'activation d'un métronome via la touche Click.