Le Powerplay P2 de Behringer permet le retour audio à un tarif proprement sensationnel. Avec ce petit stick pour débutants, Behringer démontre à quel point il peut être facile d’entendre à la fois le groupe et soi-même, sans nécessiter ni d’enceintes supplémentaires, ni de systèmes coûteux pour rallonger les distances de diffusion sans-fil. Avec un tarif aussi bas, on doit malheureusement se passer d’un filetage de fixation sur un support, et l’on ne dispose que d’une seule entrée. Mais on peut se laisser agréablement surprendre par quelques fonctionnalités bien pratiques. L’utilisation est archi-simple. Certes, le contrôle de volume n’est pas des plus fins, mais les piles (optionnelles) assurent une bonne autonomie. La prise pour brancher un casque s’avère bien accessible sur ce modèle.
En tant qu’ampli casque, le Powerplay P2 permet de véhiculer le signal de retour issu par exemple d’une console de mixage ou d’un instrument de musique vers vos propres écouteurs. On alimente le P2 avec le signal que l’on souhaite à son entrée, et on branche son casque préféré à la sortie. Le petit boîtier de seulement 33 x 38 x 132mm et 140g intègre une entrée hybride XLR/jack verrouillable, de sorte que l’on dispose quasiment de deux entrées en une. Celle-ci peut accueillir des signaux aussi bien mono que stéréo. On peut basculer le sélecteur de sources interne selon les besoins. La sortie vers le casque se fait via une prise mini-jack avec une impédance de 0,5 Ohms, capable de générer une puissance maximale de 2 x 100mW pour 16 Ohms. Après avoir monté le contrôle de volume, une petite LED témoin s’allume. Il ne reste plus qu’à clipser le Powerplay P2 à votre ceinture.
Le Powerplay P2 n’offre pas seulement une utilisation simple qui permet de vous consacrer intégralement à votre prestation lors de vos premiers pas sur scène. Il permet également de ménager votre budget. Les guitaristes et les bassistes n’ont qu’à le clipser à leur ceinture, et c’est parti. Le son de retour restera le même, quel que soit l’endroit de la scène où l’on se trouve. Et si jamais celui-ci venait à disparaître de vos oreilles, un simple coup d’œil à la LED du P2 permet de savoir si cela est dû à l’ampli casque. La chanteuse du groupe pourra également facilement augmenter son retour si elle ne s’entend plus suffisamment parce que les autres membres du groupe jouent plus fort pendant le concert que pendant les balances. Les retours intra-auriculaires permettent à l'ingénieur du son d'une petite salle de gérer plus facilement l'acoustique générale. Grâce au Powerplay P2, vous pourrez également jouer de la basse chez vous, car votre instrument peut y être branché directement.
L'entreprise, fondée en Allemagne par Uli Behringer et maintenant basée en Chine, est la référence des équipements bon marché depuis son premier produit, le Studio Exciter F. Des consoles de mixage, telles que l'Eurodesk MX8000, ainsi que d'innombrables processeurs de signaux et, plus tard, également des équipements de traitement du son, ont permis à des millions de musiciens d'équiper leurs home studios, salles de répétition et sonos mobiles même avec un budget limité. La gamme de produits de Behringer a continué de croître au fil des années. En reprenant d'autres sociétés, telles que Midas, Klark Teknik et TC Electronic, le groupe Music Tribe a su diversifier sa gamme de produits et bénéficie aujourd’hui de nouveaux savoir-faire techniques. La gamme encore jeune des synthétiseurs de Behringer poursuit la philosophie de l'entreprise en proposant du matériel bon marché répondant aux standards de qualité des gammes de prix supérieures.
Pour profiter au mieux de votre son de retour, il est conseillé d’utiliser des écouteurs intra-auriculaires qui isolent bien des bruits environnants. À part cela, vous aurez besoin de deux petites piles AAA, comme par exemple les LR03 AAA 4PC de Thomann qui permettent d’obtenir une autonomie moyenne de 12h. Si la source est stéréo (par exemple la sortie casque d’un appareil audio), on peut utiliser un câble adaptateur solidement soudé comme le Stage 22 SG04-0500-SW de Sommer Cable. Il ne reste alors plus qu’à basculer le sélecteur interne du P2 de mono vers stéréo.