Le X-Touch One est un contrôleur fabriqué par Behringer et destiné à piloter n’importe quelle STAN. Il rend ainsi l’utilisation des logiciels audio plus simple et plus rapide, tout en offrant des sensations tactiles pendant l’élaboration de vos productions sonores. Par rapport à d’autres modèles de la série X-Touch, il plaira surtout à ceux qui recherchent un appareil avec un nombre réduit d’éléments de contrôle, tout en bénéficiant de davantage de fonctionnalités que sur l’X-Touch Mini, mais sans la prise MIDI 5 pôles de l’X-Touch Compact. Malgré sa petite taille, l’appareil dispose d’une molette de sélection et d’un écran LCD. Contrairement à certains de ses concurrents, certaines de ses fonctions peuvent être pilotées via une pédale.
Le X-Touch One est compatible avec Ableton Live, Cubase, Logic Pro, Studio One, Reaper, Waveform, Pro Tools, ainsi qu’avec les protocoles HUI et Mackie-Control. Onze feuillets prédécoupés à placer sur la face supérieure indiquent l’affectation des commandes aux paramètres de chaque STAN concernée. Avec le protocole Mackie Control (MC), on peut affecter en mode utilisateur la plupart des 34 contrôleurs de l’appareil à des fonctions MC spécifiques. Le fader de 100mm est motorisé et sensible à la pression, et permet de régler le master de la STAN de façon particulièrement précise. À l’arrière du petit boîtier, on trouve un hub USB, une prise USB-MIDI et une entrée jack pour une pédale.
C’est évident que le X-Touch One de Behringer simplifie l’utilisation de votre STAN en studio. On accède en effet rapidement aux différentes fonctions et on peut optimiser son rendement. Ceux qui ont un home-studio trouveront rapidement une place pour le petit boîter de 65x196x233mm. Et ceux qui sont justement en train d’aménager leur propre espace de production apprécieront que le contrôleur soit compatible avec autant de STANs, et qu’il s’adapte aussi facilement aux exigences grandissantes de ses utilisateurs. Les artistes qui veulent l’utiliser sur scène comme télécommande de leur STAN apprécieront le silence du moteur de fader, et pourront sécuriser le contrôleur grâce à la fente Kensington dont il est pourvu.
L’entreprise, fondée en Allemagne par Uli Behringer et maintenant basée en Chine, est la référence des équipements bon marché depuis son premier produit, le Studio Exciter F. Des consoles de mixage, telles que l’Eurodesk MX8000, ainsi que d’innombrables processeurs de signaux et, plus tard, également des équipements de traitement du son, ont permis à des millions de musiciens d’équiper leurs home studios, salles de répétition et sonos mobiles même avec un budget limité. La gamme de produits de Behringer a continué de croître au fil des années. En reprenant d’autres sociétés, telles que Midas, Klark Teknik et TC Electronic, le groupe Music Tribe a su diversifier sa gamme de produits et bénéficie aujourd’hui de nouveaux savoir-faire techniques. La gamme encore jeune des synthétiseurs de Behringer poursuit la philosophie de l’entreprise en proposant du matériel bon marché répondant aux standards de qualité des gammes de prix supérieures.
Le X-Touch de Behringer peut être employé par exemple pour déclencher sur scène les sons et les pistes de playback préalablement préparés en studio. On appréciera alors, au moment où la scène est plongée dans le noir quelques instants avant le début du spectacle, de bénéficier de l’éclairage des touches afin d’effectuer les tous derniers réglages. Les artistes solo en tournée pourront brancher un interrupteur à pied pour commander le démarrage et l’arrêt de la lecture par exemple. Pour le transporter, on peut se procurer à petit prix l’étui Thomann Cover Behringer X-Touch One, constitué de nylon hydrophobe.