Remarque: nécessite une alimentation fantôme de 24 à 48 V et n'autorise PAS l'alimentation fantôme d'aller jusqu'au microphone.
Le FetHead de TritonAudio est un mini-pré-ampli pour microphones dynamiques et à ruban. Il s'emploie de la manière la plus simple qui soit: il suffit de le brancher entre un micro à faible niveau de sortie et le câble XLR qui mènera le signal vers un système de traitement ultérieur, comme par exemple... un autre pré-ampli. Le FetHead ne dispose donc que d'une entrée et d'une sortie, toutes deux au format XLR. Et s'il est visuellement très discret, il en va autrement d'un point de vue sonore car il apporte tout de même une amplification de jusqu’à 27 dB.
Le FetHead de TritonAudio est un amplificateur de type JFET et équipé de circuits de classe A avec un très bon rapport signal/bruit, ce qui ne devrait pas laisser indifférents les experts du son. À l'intérieur, ce ne sont pas moins de quatre transistors à effet de champ à jonction (Junction Field-Effect Transistors = JFET) qui assurent ensemble la production d'un signal à la fois précis et musical. Le principe est le même que pour les amplificateurs de type FET que l'on peut trouver dans les microphones à transistors, ce qui explique pourquoi l'amplificateur en ligne a besoin d'une alimentation fantôme de 24 ou 48 V. Celle-ci toutefois n'atteindra pas le microphone connecté au FetHead. Ce dernier n'est donc pas adapté à l'utilisation avec des micros à condensateurs qui nécessiteraient eux-mêmes l'emploi d'une alimentation fantôme (dans ce cas-là, le FetHead Phantom de TritonAudio, numéro d’article 439148, proposera la solution idéale). En revanche, cette dernière ne pourra pas causer de dommage à un microphone à ruban connecté au FetHead, ce que l'on peut voir comme un avantage.
Le FetHead de TritonAudio est particulièrement adapté pour les utilisateurs de microphones dynamiques et à ruban qui génèrent un signal habituellement trop faible pour être traité ultérieurement sans bruit de fond. C'est là que le FetHead intervient pour améliorer le rapport signal / bruit du micro concerné. Mais il pourra être également employé dans toutes les situations qui nécessitent d'augmenter de façon transparente le signal de sources très faibles, afin de le rendre utilisable par le pré-ampli principal.
Le fabricant néerlandais TritonAudio s'est engagé à produire des équipements audio professionnels de qualité et dotés d'un fort potentiel d'innovation. Outre un grand choix de microphones, Triton propose des amplis-micros en ligne, des stations d'alimentation fantôme, des atténuateurs en ligne et des pieds de découplage pour les enceintes de proximité – autrement dit, une gamme d'outils complète pour tout ingénieur du son. Par ailleurs, tous les appareils sont assemblés à la main aux Pays-Bas et sont souvent proposés à un prix raisonnable, comme le mini-ampli FetHead.
Le FetHead de TritonAudio peut être utilisé entre autres pour connecter un microphone dynamique à une interface audionumérique dont les pré-amplis ne fourniraient pas le rapport signal / bruit nécessaire pour un traitement satisfaisant du signal. Il trouve également son utilité dans le renforcement du signal des microphones passifs à rubans, et globalement dès qu'il s'agit de donner un coup de pouce à un pré-ampli qui soufflerait un peu trop fort passé un certain seuil d'amplification. Cela arrive notamment sur scène lorsqu'un groupe ou un artiste doit s'adapter à des organisateurs et des conditions de sonorisation différentes d'un soir à l'autre, quand il s'agit d'amplifier des instruments à faible volume et que la qualité des tables de mixage peut varier.