Le TG V70d de beyerdynamic est un microphone dynamique prévu pour le chant et disposant d’une directivité hyper-cardioïde. Il bénéficie d’une excellente finition, ainsi que d’un look sobre et moderne. Contrairement au modèle TG V70ds, il ne dispose pas d’un interrupteur de mise sous tension. Ce microphone a été optimisé pour la transmission vocale. Il en résulte une très bonne intelligibilité de la parole, ainsi qu’une absence de sensibilité aux plosives. Le TG V70d est également très peu sensible au larsen. Il est livré avec une pince pour microphones ainsi qu’un sac de transport.
Le micro est équipé d’un double résonateur pour les aigus, et bénéficie également d’un effet de proximité prononcé qui renforce les basses. Il fournit un son à la fois défini, présent et naturel. La plage de fréquences s’étend de 90Hz à 16kHz en champ lointain, mais descend jusqu’à 25Hz en champ proche. Le beyerdynamic V70d manifeste une sensibilité en champ libre et en circuit ouvert de 3,2mV/Pa et pèse 345g, ce qui lui assure une bonne tenue en main.
Le TG V70d de beyerdynamic est conçu avant tout pour l’usage professionnel sur scène. Il y fait des merveilles tout d’abord grâce à sa sonorité bien présente et parfaitement adaptée à la voix, mais également grâce à la robustesse de sa fabrication, à sa capsule suspendue qui atténue les bruits de manipulation ainsi qu’à sa très faible sensibilité au larsen. Ce microphone dynamique saura séduire les ingénieurs du son, les groupes et les musiciens qui manifestent de fortes exigences en termes de sonorité et de qualité de fabrication.
La société beyerdynamic fut fondée à Berlin en 1924, et fabriquait à l’origine des enceintes pour le cinéma. Mais avec le développement du casque dynamique DT 48 en 1937 et du microphone – dynamique lui aussi – M19 en 1939, l’entreprise marqua notablement l’évolution des transducteurs modernes. Après la guerre, beyerdynamic déménagea à Heilbronn. L’entreprise dispose aujourd’hui d’une succursale aux États-Unis à Farmingdale dans l’État de New-York, mais aussi à Shenzen en Chine. Toutefois, les produits de la marque sont encore en bonne partie fabriqués en Allemagne. Les grands favoris restent traditionnellement les casques et micros de scène et de studio. Mais le matériel dédié aux gamers représente également une part non négligeable du catalogue, notamment les micro-casques destinés au streaming et à la communication entre joueurs.
La sonorité du TG V70d de beyerdynamic, optimisée pour la voix, sera particulièrement adaptée aux voix féminines ou aux voix masculines hautes, auxquelles elle apportera un bon niveau de volume supplémentaire. À faible distance du micro, les voix un peu plus frêles gagneront l’assise qui leur fait défaut dans les basses grâce à l’effet de proximité prononcé de ce micro. De cette manière, on obtient un résultat sonore efficace en limitant au maximum la correction d’EQ. Enfin la directivité hyper-cardioïde permet à la fois de limiter fortement les risques de larsen, mais aussi de favoriser particulièrement la source en atténuant efficacement les sons environnants.