Ayant besoin de dépasser les limites du looper (sommaire) du GT-1000 et voyant bien l'intérêt d'une boîte-à-rythmes, j'ai opté pour cette pédale qui répond à mes attentes.
Je l'utilise donc en conjonction avec le GT-1000 de la même marque et la pilote à la fois en MIDI et via la prise stéréo pour le contrôle, en plus des deux interrupteurs de la pédale elle-même.
Elle offre de multiples possibilités, aussi, je conseille de bien consulter son mode d'emploi pour configurer au mieux : une ou deux boucles (en série ou en parallèle) qui peuvent tourner en boucle (normal) ou être lues une seule fois (dans certains cas, c'est très utile), avec ou non synchronisation boucle/rythme, avec un rythme ou deux, intro ou non, avec une fin, un arrêt immédiat, en fin de mesure ou en fondu, et j'en passe et des meilleures.
À savoir que l'entrée de contrôle permet, en branchant un dispositif du genre Boss FS-6, de basculer d'une boucle à l'autre en appuyant sur un interrupteur (target track dans le menu CTRL) ce qui permet, selon le mode :
- non synchronisé et en série, un changement immédiat de boucle ; mais attention à appuyer sur le (bon) temps pour ne pas être décalé !
- synchronisé et en série, un changement de boucle à la fin de la mesure, ce qui a le même effet qu'en passant d'un rythme à l'autre.
- synchronisé ou non, en parallèle, bascule le contrôle loop d'une piste à l'autre ou sur les deux à la fois lorsqu'on est à l'arrêt (permet de lancer les deux boucles en même temps).
Autre détail, en mode non synchronisé, le tempo s'adapte automatiquement à la boucle créée, sauf si celui-ci est synchronisé en MIDI, auquel cas, c'est la boucle qui est bouclée automatiquement, si je puis dire.
Globalement, tout ça fonctionne très bien mais n'est pas exempt de bugs. Par exemple, j'ai cessé de synchroniser le tempo en MIDI (piloté par le GT-1000) car ça génère parfois des décalages entre les deux équipements qui font foirer les boucles. Ce problème a disparu en laissant le RC-10R gérer lui-même son tempo, défini sur chaque preset ou adapté automatiquement.
Allez, encore un petit défaut, en mode synchrone, un coup de cymbale est envoyé à chaque fin de boucle, ce qui peut devenir un peu lourd si celle-ci est courte, ce serait donc bien de pouvoir contrôler ce détail. On aurait aimé aussi pouvoir contrôler un nombre de mesures d'arrêt (rythm break ou all break) plutôt que d'être limité à une seule.
Plus de diversité dans les rythmes proposés aussi serait bienvenue, car même s'ils sont nombreux et dans des styles variés, il est parfois difficile d'en trouver certains qui sont pourtant communs.
En conclusion, c'est donc un élément perfectible mais toutefois très fonctionnel et avec qualité sonore au rendez-vous. Malgré les défauts que j'ai pu signaler, j'en suis très content et je me repose dessus sans crainte.