Connexions:
En termes de loopers, Boss fait preuve d’une longue expérience. La pédale RC-5 repose sur des technologies actuelles pour fournir le meilleur rendu sonore, des enregistrements de longue durée et un fonctionnement stéréo, le tout dans un boîtier compact auquel on peut ajouter deux interrupteurs à pied supplémentaire pour le pilotage. La RC-5 propose les fonctions d’enregistrement, d’overdub, de lecture et d’arrêt, d’annulation et restauration d’action, ainsi que la lecture inversée. On peut y sauvegarder 99 phrases, les gérer via l’écran et les activer à distance via MIDI. Les données audio sont au format WAV et transférables via USB avec un ordinateur. Pour nourrir l’inspiration, le looper propose 7 kits de batterie intégrés avec 57 rythmes prédéfinis, incluant des variations.
Malgré le format compact de la RC-5, son interface utilisateur reste claire et simple à maîtriser grâce aux 4 touches de fonctions et à l’écran multicolore, tous rétro-éclairés. L’écran affiche le statut et les valeurs de paramètres. L’interrupteur à pied peut être complété par deux autres, et pilote plusieurs fonctions différentes pendant le bouclage. Contrairement aux loopers plus anciens, celui-ci permet de sauvegarder les boucles et de les échanger avec un ordinateur. L’encodeur central permet de régler à tout instant la balance de volume entre le rendu de la boucle et le signal entrant, ainsi que d’autres réglages. La qualité sonore est au rendez-vous grâce aux convertisseurs AN / NA 32 bits et aux calculs internes en 32 bits virgule flottante. La durée maximale d’enregistrement est de 13h (1,5h par phrase), remarquable pour un appareil compact. Il peut fonctionner à piles.
La RC-5 est d’une aide précieuse pendant l’entraînement musical, notamment pour répéter certains passages ou pour trouver l’inspiration lors de la composition. Via un ordinateur et l’application Tone-Studio du même fabricant, on peut également échanger des exercices, des pistes de playback et des idées avec d’autres musiciens. D’un autre côté, les loopers sont appréciés depuis des décennies pour l’improvisation. Le premier enregistrement sert de base à la suite. La RC-5 est un looper classique mais qui se distingue par son espace d’enregistrement disponible et ses possibilités de sauvegarde. Il est compatible MIDI grâce à l’adaptateur intégré. Il ne propose ni effets intégrés, ni de pistes supplémentaires, mais offre des presets rythmiques, l’échange de données avec un ordinateur et un fonctionnement stéréo parfait pour l’emploi avec un synthétiseur ou d’autres instruments.
La RC-5 s’adresse aux musiciens qui recherchent un looper compact et simple d’utilisation, mais qui souhaitent pousser plus loin le concept de l’improvisation sur des boucles. L’appareil est parfait pour répondre aux exigences scéniques professionnelles avec ses fonctions de sauvegarde et sa compatibilité MIDI. Lors du processus de bouclage, on bénéficie de plusieurs bonus intéressants tels que l’annulation et la restauration d’action, la lecture inversée, des enregistrements que l’on peut réellement faire durer et une vraie stéréo. Les rythmes internes soutiennent l’inspiration lors de la recherche d’idées et l’entraînement sur des passages précis. Des appareils externes peuvent se synchroniser à la RC-5 via MIDI, et l’on peut télécharger des playbacks entiers via l’application Tone Studio de Boss.
La marque Boss créée au milieu des années 70 occupe depuis toujours une place importante au sein du groupe japonais Roland, sa maison-mère. Elle s'est imposée dès le début auprès des guitaristes grâce à toute une série d'accessoires bien pratiques, mais surtout grâce à ses pédales d'effets compactes. Celles-ci se sont vendues à plus de 15 millions d'exemplaires, un chiffre à peine imaginable. Entre-temps, le fabricant a également développé la série Katana, une excellente gamme d'amplificateurs proposée à des tarifs très intéressants.
Un looper, appelé aussi looper de phrases ou loop-station, permet l’enregistrement d’une partie musicale et la répétition parfaite de cette dernière. À cela s’ajoute la possibilité de superposer à chaque relecture de l’enregistrement initial des prises supplémentaires sous formes d’ « overdubs » - une technique issue de l’enregistrement sur bande. Avec un looper, un musicien joue en premier lieu avec lui-même et son propre tempo, qu’il impose lors de la première prise. Chaque couche supplémentaire vient ensuite se superposer aux autres, et c’est ainsi que le contenu s’enrichit et se complexifie. Les loopers modernes proposent éventuellement plusieurs pistes, des fonctions d’annulation et de restauration d’action, la lecture inversée, des possibilités de sauvegarde, la compatibilité MIDI, un métronome et des rythmes intégrés.