Après une cinquantaine d'heures dessus, je commence à bien connaître ce looper ce qui fait que je peux pointer du doigt certains défauts.
- Déjà il faut savoir que la BAR intégrée est très orientée 4/4. Si on met de côté les patterns "métronome", pour un accompagnement en 4/4 on le choix entre 53 patterns avec 2 variantes pour chacun. Mais si on veut se faire une loop en ternaire par exemple, le choix tombe à... 9 patterns! Pour diversifier un peu il est possible de passer d'une variante de pattern à l'autre, avec un fill optionnel juste avant, en envoyant le message midi qui va bien. Mais d'une part les variantes sont simplistes (la ride à la place de la charley, bof quoi) et d'autre part les fills sont minimalistes et faits pour du 4/4, dans une autre signature ils sonnent foireux.
Le son en lui-même (patterns et kits) est très froid, il ressemble à celui d'une BAR matérielle d'il y a 20 ans. C'est carré, ça tombe sur les temps, mais c'est tout. Faut pas s'attendre à du groove et des ghost notes, on est très loin de ce dont est capable une BeatBuddy par exemple.
- Le looper est livré sans alim secteur. Bien sûr on peut alimenter par pile, seulement la pédale consomme énormément. Une pile neuve au bout d'une heure et demie elle fait miaou. Sont radins chez Boss.
- Le contrôle par midi n'est pas assez documenté par Boss. Il y a une quarantaine de commandes qui peuvent être assignées à 8 canaux Control Change et on peut donc envoyer des messages CC soit avec un pédalier midi, soit par usb avec un laptop ou un smartphone. Hélas, dans la doc Boss n'indique pas quelles valeurs envoyer dans les messages. Il m'a fallu batailler plusieurs heures pour arriver à mes fins, alors que j'en aurais eu pour 5 minutes si Boss avait daigné fournir des infos complètes dans ce qu'ils appellent le "Manuel de référence"...
- Faut pas lui demander des trucs trop voyous. Par exemple une diminution du tempo de la loop, en utilisant le tap tempo ou par messages midi, dans l'idée c'est rigolo mais ça ne donne pas de bons résultats. L'algorithme de time-stretching interne est sans doute très rudimentaire et on tombe rapidement sur un son pourri.
- Le niveau d'entrée nominal est de -20 dBu d'après la doc. Mais il n'y a pas d'affichage en temps réel du niveau d'entrée, et ça manque. Par curiosité, j'ai balancé du son un peu pêchu (basse boostée, jouée en slap) et un limiteur se déclenche, ça fait pas de doute. Mais tout ça se fait en aveugle, on n'a même pas une indication crête.
- On n'a pas assez de feedback visuel sur les overdubs. Dans une loop donnée on peut faire un overdub sur toute la durée de la loop, mais aussi saupoudrer des overdubs ponctuels: lignes de basse, cocottes, accords de passage etc... même à plusieurs reprises dans une même loop si on veut. Néanmoins, on n'a pas d'indication visuelle de la région de la loop où le dernier overdub a été effectué. Or cette info serait utile lorsqu'on veut utiliser undo/redo, particulièrement dans le cas d'une loop longue.
Malgré ces reproches, je ne regrette pas mon achat parce qu'il s'agit malgré tout d'un bon looper qui garde une bonne qualité de son même quand on empile les overdubs au delà du raisonnable, et qu'il offre des possibilités de contrôle intéressantes.
Déjà en lui ajoutant un dual footswitch on gagne énormément en confort. Si on va plus loin et qu'on adjoint un pédalier midi programmable, ça apporte des possibilités comme la navigation dans les mémoires, ce qui peut simplifier la vie d'un prof par exemple, ou encore le lancement d'un fade-out dans un contexte live.
A ce sujet, ce looper est tout à fait utilisable en scène d'après moi, mais PAS la partie rythmique. Quelqu'un qui songe à ce looper pour une prestation du genre homme-orchestre devra se rabattre sur des backing tracks préchargées dans les mémoires du looper, ou bien envisager de lui adjoindre une BAR plus sérieuse que celle qui est intégrée.