Je cherchais depuis quelque temps à remplacer mon vieux Marshall Valvestate 8080 qui m'avait servi fidèlement durant des années à la campagne comme en live, sans contrainte de volume sonore, ce qui n'est plus mon cas aujourd'hui. Mon fils avait fait l'acquisition récemment (chez Thomann) d'un Blackstar HT 1R 1W en raison des mêmes contraintes sonores et il était très satisfait du son de l'ampli à lampes.
Pour ma part, je ne souhaitais pas de potard Equalizer, je voulais quelque chose de plus basique, je lorgnais du côté du Laney Cub 8 ou 10, mais ils n'avaient pas de sortie casque et la puissance était trop élevée. Je me suis alors tourné vers le Bugera V5 Infinium que je trouvais moche sur les photos, mais qui présentait toutes les caractéristiques requises pour moi, dont le réglage de puissance 5W-1W-0,1W au dos de l'appareil, la sortie casque et un réglage basique de tonalité, plus la housse dans le bundle. Un choix de raison somme toute...
Au déballage, grosse surprise, il est beau, assez volumineux (par rapport au Blackstar), bien fini, belle façade vintage (bien mieux que sur les photos), belle et solide poignée de transport, gros patins en caoutchouc pour une bonne assise au sol et à l'arrière on voit tout comme dans mon Marshall (lampes protégées par une grille métalllique mais visibles, jolie couleur orangée en fonctionnement).
Je règle sur 5W, un peu de réverb, et je branche ma Télécaster. Et là Waouh, ça envoie le son crunchy que je recherche, du grain, du moelleux (qu'on peut augmenter avec le bouton de tonalité), du cristallin avec la réverb (...et la guitare sur le micro de tête). Mais c'est trop fort pour le voisinage, je passe à 1W. Là je peux pousser le gain et contrôler le volume sans perdre ce son (genre rock indé), c'est impeccable ! J'insère une pédale BOSS Delay et c'est reparti. Là pour ceux qui aiment ce genre de son de rythmique, avec des harmoniques et de la saturation, c'est royal. Je teste la position 0,1W car c'est tard pour les voisins, on perd du grain sur le même réglage de gain, mais c'est normal, on ne peut pas monter le volume de toute façon. Mais ça permet de répéter sans passer au casque, finalement cette sortie casque ne me sera peut-être même pas utile.
En résumé, Mon Bugera, il me sort le son que je lui demande sans rechigner, il est pratique et s'adapte aux diverses situations de la "vie sonore". C'est mon couteau suisse.