Le CPD-S360 est le piano numérique le plus complet de la série CPD-S de Casio. Il s’agit d’une évolution du CPD-S250 par rapport auquel il propose des sons de meilleure qualité, et dont il double la polyphonie. Celle-ci est donc ici de 128 voix. L’instrument dispose de 700 sonorités internes qui s’adaptent à une grande variété de styles musicaux. 200 rythmes pré-enregistrés permettent de s’accompagner pendant que l’on joue. Tous les paramètres sont reportés visuellement sur un écran LCD, ce qui permet une utilisation simple et claire de l’instrument. Toutes les sonorités peuvent être enrichies d’une réverbe et d’un chorus. Le signal audio est diffusé via les deux haut-parleurs internes de 8 Watts chacun. Le CPD-S360 se révèle donc un piano numérique confortable équipé d’un impressionnant arsenal de sonorités et de rythmes pour vous permettre d’assurer une grande variété de prestations musicales.
Le CPD-S360 possède 88 touches et une mécanique à marteaux pondérée, ce qui le rapproche du clavier d’un « véritable » piano à queue. Toutes les touches disposent d’un revêtement légèrement granuleux qui permettent d’éviter que les doigts ne glissent, par exemple à cause de la transpiration. Les 700 sonorités incluses comportent notamment des pianos à queue réalistes, des orgues, des clavecins, des cordes, des instruments à vent et des percussions. On dispose également de 360 presets qui regroupent des paramétrages complets – concernant entre autres la couleur sonore, le rythme et les progressions d’accords. Ces presets peuvent être chargés d’une simple pression de touche, et l’on peut en sauvegarder 32 personnels si on le souhaite. Les fonctions « Split » et « Layer » permettent respectivement de répartir deux sonorités sur le clavier ou bien de les superposer. Dix algorithmes de réverbe et quatre de chorus sont également disponibles. L’enregistreur MIDI permet de conserver en mémoire jusqu’à 5 morceaux de musique à 6 pistes chacun.
Le CPD-S360 s’adresse à tous les débutants dans le monde des pianos numériques et qui ne recherchent pas seulement un instrument d’étude, mais également un piano de scène pour des prestations en live. Sa surface de contrôle s’avère particulièrement claire avec son écran LCD. Son assemblage électronique à haute densité permet une forte miniaturisation des composants techniques et d’obtenir ainsi une forme générale compacte, avec une profondeur de seulement 232mm. L’instrument peut être alimenté grâce à un transformateur inclus dans le lot, ou bien grâce à des piles AA (LR6). On peut donc l’utiliser dans toutes les circonstances imaginables – par exemple dans son propre jardin. Et si vous voulez vous exercer le soir dans déranger personne, vous pourrez brancher un casque dans la prise prévue à cet effet. Le CPD-S360 est également compatible avec l’adaptateur Bluetooth WU-BT10 via lequel on peut transférer des données MIDI et audio.
La société japonaise Casio a été fondée en 1946 et s'est d'abord fait un nom avec des calculatrices électroniques et des montres-bracelets. Le fabricant a lancé son premier instrument de musique électronique en 1980 et peut maintenant se prévaloir de plusieurs décennies d'expérience dans la production de claviers, synthétiseurs et pianos numériques, y compris des classiques tels que les synthétiseurs de la série CZ et les pianos numériques des séries Celviano et Privia. Le cœur de la philosophie d'entreprise de Casio est d'apporter une contribution à la société avec des produits créatifs.
Le CPD-S360 est équipé d’un métronome dont le tempo peut être réglé de 22 à 255 BPMs. 152 morceaux sauvegardés en interne permettent de vous exercer comme vous le voulez. Une prise USB permet d’échanger des données MIDI avec un ordinateur équipé d’une DAW, et ce afin de piloter des instruments virtuels. Ceci est possible à partir de de MacOS X 10.5 et de Windows 7. On peut également piloter le CPD-S110 à partir de l’application gratuite Chordana Play. Grâce à elle, on peut modifier la sonorité, la sensibilité à la vélocité du clavier et le tempo du métronome. Une autre application – Casio Music Space – permet d’utiliser des partitions numériques et la lecture interactive de morceaux de musique.