Le CT-S100 de Casio est un modèle dont l'utilisation de révèle particulièrement aisée pour les débutants, qui pourront ainsi tester de nombreuses fonctionnalités que l'on retrouve habituellement sur des instruments plus gros. Bien qu'il s'agisse d'un modèle d'entrée de gamme, celui-ci propose déjà 61 touches, ainsi qu'une polyphonie plutôt importante pour cette gamme de prix et qui garantit une bonne qualité sonore. Les possibilités offertes telles que les sonorités prêtes à l'emploi, les morceaux que l'on peut choisir via des presets, les rythmes d'accompagnement et même une réverbe permettent d'effectuer les premiers pas dans le monde des claviers électroniques. Un bouton spécial est réservé au chargement des paramètres préférés. L'instrument dispose d'une interface MIDI, et l'alimentation par piles assure une longue autonomie de fonctionnement et de jeu.
Le CT-S100 de Casio en offre beaucoup pour votre argent. Posez-le sur une table et alimentez-le via six piles AA (LR6) - vous voilà déjà prêt à jouer pendant quasiment 16 heures. Le pilotage du clavier se fait via des boutons situés au-dessus du clavier. Si l'on enfonce les boutons "Tone" ou "Function", on pourra effectuer les choix via les touches du clavier, en fonction des descriptions sérigraphiées en-dessous. Les boutons orange permettent d'accéder aux sonorités "Piano", "Piano électrique", "Orgue", "Clavecin" et "Cordes". Les 60 morceaux sauvegardés invitent à jouer par-dessus. La réverbe est disponible en quatre versions. Le son est diffusé via deux haut-parleurs de 2 Watts, mais on peut également brancher un casque à la prise minijack stéréo située à l'arrière.
Le CT-S100 de Casio permet d'effectuer en toute simplicité ses premiers pas dans le monde des claviers électroniques. Et en toute légèreté aussi, puisque l'instrument ne pèse que 3,3kg et pourra donc être facilement transporté d'un endroit à l'autre, même par les plus jeunes. Ceux qui aiment jouer leurs propres mélodies pourront se faire accompagner par une section rythmique automatique. Le métronome intégré trouvera toute son utilité lors des sessions d'exercice. Durant l'apprentissage, les morceaux internes pourront être ralentis, ou travaillés mains séparées. Les musiciens plus avancés apprécieront de pouvoir utiliser ce clavier pour émettre des données MIDI, et composer ainsi des arrangements développés.
La société japonaise Casio a été fondée en 1946 et s'est d'abord fait un nom avec des calculatrices électroniques et des montres-bracelets. Le fabricant a lancé son premier instrument de musique électronique en 1980 et peut maintenant se prévaloir de plusieurs décennies d'expérience dans la production de claviers, synthétiseurs et pianos numériques, y compris des classiques tels que les synthétiseurs de la série CZ et les pianos numériques des séries Celviano et Privia. Le cœur de la philosophie d'entreprise de Casio est d'apporter une contribution à la société avec des produits créatifs.
Le CT-S100 de Casio peut être utilisé dès le déballage. On le pose sur la table et c'est parti. La hauteur de cette dernière devrait être choisie de telle manière que le haut des bras pende le long du corps, pendant que les avant-bras sont parallèles au sol. Pour adopter une assise parfaite, le mieux est d'envisager à terme l'achat d'un banc de piano réglable en hauteur. Ceux qui jouent de manière régulière feraient bien de commander tout de suite l'adaptateur secteur dédié Casio AD-E95100LG. Pour pouvoir bénéficier de l'échange de données MIDI, il faut allumer l'ordinateur, le connecter à la prise USB-B du clavier via un câble USB standard, puis allumer le clavier lui-même. Et après avoir lancé le logiciel de son sur l'ordinateur, on choisit "Casio USB-MIDI" comme instrument MIDI. Ceux qui ont l'habitude d'oublier d'éteindre leurs appareils lorsqu'ils ont fini de les utiliser n'auront plus de soucis à se faire avec le CT-S100: celui-ci s'éteint automatiquement après 30 minutes d'inactivité afin d'économiser l'électricité.