Le F12-X200 est présenté par Celestion comme un HP d'un nouveau genre, combinant le feeling d'un 12 pouces classique avec la définition d'un système FRFR, d'où l'appellation "LRFR" (Live Response Full Range).
Installé en remplacement d'un V30 dans un cab Randall R112CB de qualité (contreplaqué de boulot, made in USA), le résultat est bien là : la puissance et la dynamique d'un HP de guitare à l'ancienne, le rendu fidèle et large bande d'un moniteur de studio, permettant de bénéficier du meilleur des deux mondes.
Idéal pour mon setup en mode slaving : ampli à lampes >> loadbox + simulation de cab IR >> ampli de puissance >> cab LRFR
Quel bonheur de pouvoir gérer en finesse le rendement de son ampli à lampes sans contrainte de volume sonore et de switcher à volonté sur des modèles de cab variés via la technologie IR, tout en gardant un feeling très proche d'un système ampli/cab traditionnel !
Ne possédant pas les cabs originaux modélisés par les IR, je peux toutefois témoigner de la grande qualité sonore du rendu du F12-X200 et de la très grande polyvalence des sons délivrés, ce qui me fait penser que le profil est réellement neutre et droit comme promis par Celestion.
A noter, le HP s'est sensiblement ouvert en 1 mois d'utilisation (pratique moyenne : 1H par jour), devenant chaleureux et très nuancé après un démarrage un tout petit peu raide et un poil froid. Un très bel outil donc, qui va se bonifier dans le temps !