Déclaration d'accessibilité
Cette déclaration s'applique au contenu publié sur le domaine : www.thomann.fr
Elle ne s'applique pas aux autres contenus ou sites web publiés sous les sous-domaines. Ces sites web et leurs contenus disposent de leurs propres déclarations d'accessibilité.
Ce site web est exploité par Thomann pour le compte de toutes les institutions associées. Il a été conçu de manière à pouvoir être utilisé par le plus grand nombre de personnes possible, y compris les personnes handicapées.
Les possibilités d'utilisation suivantes doivent être offertes :
- zoom jusqu'à 200 % sans problème
- naviguer sur la majeure partie du site web juste à l'aide du clavier
- naviguer sur la majeure partie du site web à l'aide d'un lecteur d'écran moderne et d'un logiciel de reconnaissance vocale (sur votre ordinateur ou votre téléphone)
Ce site web est conçu pour être conforme à la norme technique pour les sites web et les applications mobiles, EN 301 549 v.3.2.1. Il respecte scrupuleusement le niveau « AA » des Directives pour l'accessibilité des contenus web (WCAG) version 2.1.
Statut de conformité
Ce site web est partiellement conforme à la norme technique EN 301 549 v.3.2.1 et aux Directives pour l'accessibilité des contenus web (WCAG) 2.1 Niveau AA. Pour plus d'informations, consultez la section « Contenu non accessible ».
Le site web est régulièrement contrôlé manuellement par des experts externes en accessibilité et analysé en temps réel à l'aide du logiciel Eye-Able® Audit afin de garantir le respect des directives WCAG et des normes nationales applicables à long terme.
Préparation de cette déclaration
Cette déclaration a été établie le 17 avril 2025.
Cette déclaration repose sur l'examen d'un échantillon représentatif de pages web par des experts en accessibilité certifiés IAAP présentant différents types de handicaps, à l'aide de tests manuels et automatisés, en collaboration et avec le soutien direct de Web Inclusion GmbH.
Commentaires et contact
Nous apprécions vos commentaires sur l'accessibilité de notre site Web. Veuillez nous contacter si vous remarquez des obstacles :
Écrivez-nous (veuillez ne pas mentionner de données sensibles telles que des informations relatives à votre santé ou à votre situation financière dans le formulaire).
* Requis
Nous nous efforçons de répondre à vos commentaires dans un délai d'un jour ouvrable.
Compatibilité avec les navigateurs et les technologies prises en charge
Le site Web Thomann est conçu pour être compatible avec les technologies d'assistance suivantes :
- la dernière version des navigateurs Microsoft Edge, Google Chrome, Mozilla Firefox et Apple Safari
- en combinaison avec les dernières versions de NVDA, JAWS, VoiceOver et TalkBack.
Spécifications techniques
L'accessibilité du site Web Thomann repose sur les technologies suivantes afin de fonctionner avec la combinaison particulière de navigateur Web et de technologies d'assistance ou de plug-ins installés sur votre ordinateur :
- HTML
- WAI-ARIA
- CSS
- JavaScript
Contenu non accessible
Malgré tous nos efforts pour garantir l'accessibilité du site Web Thomann, nous sommes conscients de certaines limitations, que nous nous efforçons de corriger. Vous trouverez ci-dessous une description des limitations connues et des solutions possibles. Veuillez nous contacter si vous rencontrez un problème qui ne figure pas dans la liste ci-dessous.
Nous nous engageons à corriger tout problème connu dans les meilleurs délais afin de garantir l'accessibilité du site à long terme, et nous sommes toujours disposés à discuter et à résoudre tout obstacle qui pourrait survenir.
Limitations connues du site web Thomann :
- Les titres ne sont pas correctement imbriqués ou balisés sémantiquement ; les sections visuellement mises en évidence (par exemple, « Personne à contacter ») ne sont pas balisées comme des titres.
- Les produits individuels ou les zones de contenu ne disposent pas de leurs propres en-têtes, ce qui rend la navigation avec les lecteurs d'écran plus difficile.
- Les éléments structurels tels que les listes ou les tableaux sont mal implémentés (par exemple, "<li>" sans "<ul>/<ol>", tableaux présentés sous forme d'images).
- La focalisation du clavier n'est pas gérée de manière cohérente ; après certaines actions, elle saute de manière inattendue ou reste en dehors des boîtes de dialogue.
- Certaines zones de la page (par exemple, les sections de navigation ou d'évaluation) ne sont pas entièrement accessibles via le clavier ; les séparateurs sélectionnables causent une distraction.
- L'étape actuelle dans les processus à plusieurs étapes n'est pas communiquée aux utilisateurs de lecteurs d'écran.
- Les boutons et les liens sont souvent libellés de manière peu claire ou hors contexte ; des libellés identiques sont utilisés à plusieurs reprises.
- Les termes individuels tels que « Fermer » ne sont pas marqués avec l'attribut de langue correct.
- Les éléments interactifs tels que les menus déroulants ou les boutons bascules sont mal étiquetés ou ne sont pas correctement reconnus par les technologies d'assistance.
- Les champs du formulaire ont des libellés incohérents ; les instructions de saisie sont souvent manquantes.
- Les champs obligatoires ne sont pas signalés comme obligatoires, ni visuellement (comme par exemple par des astérisques) ni techniquement.
- Les messages d'erreur et de réussite ne sont pas automatiquement lus à voix haute ni liés aux champs du formulaire correspondants.
- Dans certains cas, les étiquettes apparaissent deux fois dans l'ordre de lecture, ce qui peut prêter à confusion pour les technologies d'assistance.
- Le contenu mis à jour dynamiquement (par exemple, les questions suivantes ou les indicateurs de chargement) n'est pas annoncé via ARIA.
- Le contenu visuellement mis en évidence (par exemple, les messages d'état ou les en-têtes) n'est pas marqué sémantiquement comme tel.
- Les animations telles que « chargement, graphique » sont lues à haute voix, bien qu'elles n'apportent aucune information.
- Les lecteurs audio et vidéo ne sont pas entièrement compatibles avec un clavier ou un lecteur d'écran.
- Les éléments tels que les curseurs ou les accordéons ne sont pas accessibles via le clavier ou sont mal implémentés.
- Les images ne comportent pas de texte alternatif significatif ou ne sont pas correctement identifiées comme éléments décoratifs.
- Les images des produits apparaissent dans l'ordre de lecture avant les titres associés, ce qui les rend hors contexte.
- La navigation n'est pas structurée et les libellés ne sont pas cohérents ; la répétition des noms de régions rend l'orientation difficile.
- Les boîtes de dialogue et les fenêtres contextuelles interrompent la fluidité de la lecture et ne sont pas intégrées de manière accessible.
- L'ordre visuel diffère en partie de la structure technique, ce qui rend l'utilisation d'un lecteur d'écran plus difficile.
- Les termes ou abréviations peu clairs ne sont ni expliqués ni développés.
- Le contenu redondant (par exemple, des informations en double dans le texte et les images) rend l'orientation plus difficile.
- Il n'y a aucune indication lorsque des liens externes renvoient vers d'autres sites web.
- Le contraste entre le texte et l'arrière-plan ne répond pas aux exigences minimales dans toutes les zones.
- Les éléments interactifs tels que les boutons ou les liens sont parfois trop petits, ce qui les rend difficiles à utiliser, en particulier pour les utilisateurs souffrant de troubles moteurs ou ceux qui utilisent des appareils tactiles.