Pourquoi 50 ans? J'ai pris des cours d'orgue quand j'avais 12 ans après avoir entendu un disque de Rhoda Scott. J'ai maintenant 62 ans. A l'époque il n'était pas question pour moi d'acquérir un orgue Hammond, beaucoup trop cher pour mes parents qui avaient déjà fait l'effort de m'offrir un orgue Yamaha B4DR pour mes 14 ans. Pendant très longtemps j'ai recherché le son Hammond sans succès et puis la technologie et les ordinateurs ont apporté les émulations d'orgue à roue phoniques avec plus ou moins de succès. En chemin j'ai laissé de côté l'orgue pour la guitare. Il y a peu de temps, à l'occasion d'un projet musical, j'ai décidé d'acquérir un clonewheel comme on dit maintenant et j'ai porté mon choix sur le Crumar Mojo car le Hammond XK5 et le Viscount Legend étaient hors budget.
Première livraison - Oups!
Malheureusement je reçois un instrument qui ne fonctionnait pas correctement. Le problème était le son car même avec tous les drawbars à zéro, l'orgue produisait un son avec des variation aléatoires du niveau des drawbars. Probablement un problème interne de la carte DSP (le Mojo utilise un DSP embarqué avec la fameuse émulation Hammond VB3-II de GSi). Donc... retour chez Thomann qui bien entendu s'est très bien passée.
Echange après retour - Oups
Comme je l'ai dit, j'étais sur un projet musical et j'avais besoin d'un orgue "Clonewheel" pour enregistrer la piste "B3" des morceaux. Et là... Rupture de stock sur le Crumar Mojo chez Thomann. 5 semaines de délai de réapprovisionnement!! La tuile!
Je demande donc, à regret, un remboursement, pour commander mon instrument chez un autre fournisseur qui avait du stock (un seul exemplaire ! car apparemment la rupture de stock était générale)
Je peux vous dire que je n'en menais pas large comme on dit.
Le support Thomann toujours au top me confirme qu'un remboursement sera bien effectué.
Et là ... Miracle !! L'équipe Support Thomann m'informe qu'on vient de m'expédier un autre Mojo! Comment ont-il fait, je ne sais pas mais je suis certain qu'ils se sont mis en quatre pour trouver une solution et me permettre de continuer mon projet.
Un grand merci donc à Thomann et toute l'équipe Support. J'ai eu raison de faire confiance à Thomann depuis plus de quinze ans.
Revenons au Crumar Mojo
L'instrument est splendide. La fabrication est irréprochable.
Le clavier (Fatar) "waterfall" est très agréable et permet les fameux solides et tous les effets qu'un organiste de jazz/blues fait sur un Hammond.
Le son est .... magnifique! J'utilise une interface Universal Audio et des moniteurs "Flat response" amplifiés.
Je recommande de commander la pédale Crumar (swell et rotary control) pour exploiter toutes les possibilités de jeu.
Un seul petit bémol (d'où le 4 étoiles pour le son), c'est qu'il faut bidouiller avec le programme de contrôle (en fait le VB3-II de GSi) pour trouver une émulation Leslie qui soit vraiment à la hauteur. J'utilise aussi l'émulation Rotary speaker d'Universal Audio (plugin) en désactivant celle du Mojo, et là... c'est le rêve (50 ans d'attente!)
En conclusion, ce "Clonewheel" a un rapport qualité prix imbattable. Si vous êtes comme moi un amoureux du son B3 Hammond, un fan de Jimmy Smith, de Larry Goldings et bien sûr de Rhoda Scott, alors foncez!
Et encore un énorme merci à Thomann pour la qualité de son service.
Musicalement
Christophe