Oui, c'est idiot de lire ça.
Mais voilà, j'ai eu une idée stupide : Et si je transformais une de mes guitares en guitare "basse" à six cordes, à court diapason ?
On s'accordera que pour jouer très bas, il vaut mieux se concentrer sur des guitares type "metal", pour avoir un instrument multi scale.
Mais voilà, j'ai pas du tout les moyens de lâcher 2000-3000¤ dans une gratte de ce genre.
Donc j'ai tenté de faire ça sur une Elypse (oui oui, vous avez bien lu).
Pas de soucis pour faire rentrer les cordes. Du mi aigu au ré, ça passait, si ce n'est que j'avais vachement de corde en trop qui dépassait de la mécanique. Genre BEAUCOUP.
On arrive au La, et ça devient plus compliqué. Le filetage est plus épais, passé une certaine longueur. Normal. Mais comme on est sur du gros tirant, avec une grande longueur, ça commence à bloquer. Du coup, la corde de La se retrouvait à faire un gros paquet de tours sur la mécanique, et ça devenait moche. Le Mi grave ? J'ai abandonné rapidement.
Mais j'ai quand même eu une guitare une octave en dessous, et avec une aisance de jeu assez agréable. On peut claquer des beaux accords "aigus", qui sonnent comme un accord normal. On peut du coup faire de la basse/guitare en un clin d'oeil.
J'ai dû les enlever, la guitare n'était pas faite pour supporter autant de puissance, mais du coup, si je prends une baritone un jour, je sais quelles cordes choisir, pour jouer en Mi !