Les D'addario EXL sont probablement els cordes les plus vendues dans le monde. Ils ont aussi l'avantage d'être peu chères (autour de 15-18 euros, et les jeux pour basse peuvent facilement monter à 40 euros).
Ce set est composé d'un mi et d'un la standard, dont la tension est plutot haute (à tirant égal, elles font partie des plus tendus je trouve). Le ré et le sol ont un tirant assez fort (70 et 50 respectivement).
Côté comfort, rien à redire, ce sont des plaqué nickel, donc un touché très doux sauf pendant les 4 ou 5 premieres heures de jeu. Ca glisse parfaitement! On est loin du touché râpes à fromage des cordes acier.
Le son, lui, est dans le standard pour des cordes plaqué nickel : un son riche en medium, des basses peu agressives, des aigus ronds plutot que stridents. Bref ce ne seront pas les cordes favorites d'un slappeur ou de quelqu'un qui cherche un son assez creusé ou agressif. On est ici dans la rondeur. Elles sont assez neutres et laissent bien s'exprimer la basse.
Leur gros point fort je trouve, par rapport à de nombreuses autres marques, (pour beaucoup plus chères), c'est la durée de vie. Si on est amateur de sons ronds et typés vintage, alors ces cordes son parfaites: après rôdage, elles gardent un son extra pendant de nombreux mois. Evidemment, elles ne sont plus brillantes, mais elles délivrent avec le temps de superbes bas médium qui font ronfler toute bonne Jazz Bass ou Precision. A côté d'elles, de nombreuses cordes, lorsqu'elles perdent leur brillance, ont une période stable très courte et perdent très vite toute leur personnalité. Les D'Addario, non, elles ont une période de stabilité vraiment longue.
Bref, mes cordes préférées en filé ronds, et de loin : elles sonnent, ne coutent rien, durent longtemps et sont comfortables...