Je suis guitariste, bassiste, ukuleliste, harmoniciste, pour l'essentiel. Côté guitare, je joue aussi fretless, mais le diapason d'une guitare fretless comparé à celui d'un violon, c'est une tout autre affaire en matière de justesse lorsqu'on joue. Du coup, lorsque j'ai attaqué le violon en autodidacte, pas évident de sonner juste. J'ai un temps utilisé un accordeur à pince pour guitare, mais ce n'était pas très pratique pour visualiser l'écran pendant le jeu.
Avec ce modèle, ça va déjà beaucoup mieux même si ce n'est pas encore parfait car malgré la conception de cet accordeur, il n'est pas possible de trouver une position permettant de voir l'écran en permanence lorsque l'archet passe d'une corde à l'autre. Soit on le place sur l'éclisse droite et on le voit lorsqu'on joue sur les cordes aigües mais il est masqué par l'archet lorsqu'on joue sur les cordes graves, soit c'est l'inverse.
Le placer plus près du menton n'arrange rien car le regard ne parvient pas à visualiser si c'est trop près des yeux.
Quoi qu'il en soit, malgré l'imperfection de la chose qui est plus liée à la nature du violon qu'à celle de l'accordeur, ça marche très bien. Une alternative serait peut-être de développer un autre système de fixation pour le placer sur la crosse par exemple. Mais il devrait alors rester très léger pour ne pas déséquilibrer l'instrument.
Il faudra tout de même le manipuler avec précaution lors de la fixation sur l'instrument car si le système est très bien foutu pour éviter d?abîmer l'instrument, il semble en revanche assez fragile. Je l'utilise toutefois depuis plus d'un an et il tient pour l'instant le coup.