La D-BOX+ de Dangerous Music est un système prévu à la fois pour la sommation et le monitoring, et qui regroupe toutes les fonctions dans un appareil rackable d’une seule unité de hauteur. Par rapport à la version précédente de couleur argentée, la D-BOX+ propose un sommateur de 8 pistes révisé ainsi qu’un convertisseur numérique/analogique stéréo de nouvelle génération. La D-BOX+ s’avère également plus polyvalente, grâce aux nouvelles fonctionnalités telles que la connectivité Bluetooth et USB, ou bien le réglage de volume pilotable numériquement et proposant une synchronisation précise des canaux gauche et droit. Pour maximiser encore l’aspect pratique au quotidien, l’appareil dispose d’une application gratuite fonctionnant sur plusieurs plateformes, permettant de piloter toutes les principales fonctionnalités de la D-BOX+ et même d’utiliser votre smartphone comme microphone de talkback.
Via une pression par bouton, on peut choisir jusqu’à cinq entrées – analogiques stéréo, sommation, USB, AES/SPDIF et Bluetooth – et même plusieurs simultanément. Elles peuvent être ensuite affectées à la sortie « control room » et à la sortie casque, les deux étant indépendantes l’une de l’autre. De cette manière, il est très simple d’opérer un changement de source à n’importe quel instant. Les sorties incluent trois connexions stéréo pour des enceintes avec fonction « true-mono » programmable. La troisième sortie peut également être configurée comme source dédiée à un caisson de basses, avec réglage indépendant du volume et du « mute ». La D-BOX+ propose également deux amplis casque performants et qui font office de référence dans le domaine. Ils disposent d’un contrôle de volume indépendant et sont pensés pour la pré-écoute et la sortie auxiliaire. Le signal issu des deux amplis sort aussi bien vers l’avant que l’arrière de l’appareil via des prises jack 6,35mm, qui peuvent en plus être utilisées simultanément.
La D-BOX+ de Dangerous Music représente le choix parfait pour tous les utilisateurs professionnels qui attachent de l’importance à la flexibilité du routage et des possibilités d’écoute. En plus des entrées analogiques, la D-BOX+ est équipée de trois interfaces numériques – Bluetooth, AES et USB – qui offrent une grande polyvalence à ce niveau. Tous les signaux numériques transitent via les convertisseurs numérique/analogique (CNA) nouvellement développés et profitent ainsi d’une conversion de haute qualité. Chaque interface numérique dispose d’ailleurs de son propre CNA, de sorte que toutes les sorties numériques peuvent être utilisées simultanément. On peut alors par exemple facilement streamer un morceau de référence à partir d’une plateforme de diffusion via smartphone vers les enceintes de monitoring du studio pour comparer avec notre propre mixage, ou alors connecter numériquement la D-BOX+ avec d’autres appareils, sans que cela ne coûte beaucoup d’efforts de configuration.
L’entreprise états-unienne Dangerous Music Inc. a son siège social à New York. C’est en 2001 qu’elle met sur le marché le sommateur « Dangerous 2-BUS ». Dès lors, le fabricant s’impose dans l’industrie audio. Son objectif est de résoudre les problèmes qui se posent aux studios hybrides analogiques/numériques. Dans cette perspective, le co-fondateur Bob Muller, le concepteur Chris Muth et l’ensemble de l’équipe de Dangerous Music développent depuis toujours des outils taillés sur mesure afin de faire bénéficier toute la communauté des musiciens des avantages des technologies numériques et de l’univers analogique.
La D-BOX+ de Dangerous Music intègre un sommateur à huit canaux qui peut être alimenté en signaux audio via la prise Tascam D-Sub située à l’arrière. Les canaux 7 et 8 peuvent également être basculés en mono d’une simple pression de bouton. S’il est correctement utilisé, le sommateur peut améliorer sensiblement le signal en termes d’image stéréo, de profondeur et de qualité générale du son. Les qualités du sommateur intégré de la D-BOX+ se retrouvent notamment dans les caractéristiques techniques qui reprennent les valeurs réellement mesurées. Avec une diaphonie de -114dB entre le canal gauche et le canal droit, un décalage de seulement 0,1dB sur une plage de fréquences allant de 10Hz à 50kHz ainsi qu’une distorsion harmonique de seulement 0,0019%, le sommateur de la D-BOX+ garantit la production d’un signal de haute qualité.
L’application gratuite qui accompagne la D-BOX+ offre la possibilité de piloter toutes les fonctions principales de l’appareil via iOS, MacOS, Android et Windows. Les paramétrages choisis sont représentés aussi bien au sein de l’application que sur la D-BOX+ elle-même. À partir d’un appareil mobile ou bien d’un ordinateur, on pourra alors facilement opérer un réglage de volume, le choix des sources audio et jusqu’à l’activation du microphone de talkback intégré. D’ailleurs, on pourra même utiliser le micro de notre appareil mobile à cet effet, ce qui est très pratique. Le signal de talkback est alors envoyé via Bluetooth au circuit dédié de la D-BOX+. Cela permet par exemple à toutes les personnes présentes dans le studio de communiquer avec les artistes sans être forcément situées à côté de la D-BOX+.