Adepte de la marque DBX, j'ai eu au cours de ma " carriere " en sono et en studio : DBX 1066 (une roll's), DBX 166 XS (très bon, mon dernier a fini en SAV chez Thomann et non reparable), DBX 286 S (pour micro et que j'ai toujours, une référence en traitement voix radio), le tout en un DBX GO RACK (que j'ai toujours : compresseur / equaliseur 16 courbes, booster de basses ..) ... et ce DBX 266 XS (en remplacement du 166 XS qui ne se vends plus depuis quelques mois) ... et la ce 266 XS est une catastrophe par rapport au 166 XS.
En gros voici mes constatations entre le 166 XS et le 266 XS :
Le 166 XS a le "peakstop" qui est plus une sorte de clipper qu'un limiteur, en fin de chaine, pour bouffer ce qui dépasse.
L'expand du 166 XS a un ratio fixe et un release ajustable, tandis que sur le 266 XS, c'est le ratio qui est ajustable et non le release.
Le 166 XS a une fonction "contour" qui permet d'atténuer la détection des basses, et donc de moins pomper lorsque l'on compresse de la musique, il est donc préférable d'utiliser le 166 (plutôt que le 266) pour traiter une sortie de console.
Justement, etant VOIX radio en voice track, le duo DBX 286 S sur mon micro ( Presonus PD 70), et en sortie console avant d'attaquer la carte son pour normaliser les beds et extraits musicaux j'utilisais le DBX 166 XS ... Mais pourquoi DBX a supprimé de son catalogue depuis sept 2021, le 166 XS pour ne garder que son bas de gamme 30 € moins cher le DBX 266 XS ? Certe en numerique le DBX PA 2 est tres bon et a baissé en prix, mais pas utile en studio et plus compliqué qu'un DBX 166 XS en sortie console ...