Avec le Fusion, SSL propose un processeur externe stéréo entièrement analogique au format rack 19" 2U qui, grâce à son énorme polyvalence, peut être parfaitement intégré dans les configurations de studio d'enregistrement actuels. Fusion se compose de six circuits de traitement du signal et de coloration entièrement repensés et conçus pour ajouter du caractère tonal, de la richesse et de la profondeur au bus de mixage ou à la chaîne de mastering. Tout a été clairement concentré dans une chaîne de traitement significative et optimisé pour un flux de travail rapide. Le SSL Fusion garantit des résultats sonores convaincants en un rien de temps – avec la saveur analogique qui convient.
Le volume d’entrée et celui de sortie peuvent être ajustés l’un à l’autre grâce à des potards dédiés. Cet ajustement est particulièrement précieux pour le réglage de la section "vintage drive" qui permet d'ajouter des harmoniques et une légère compression au signal grâce à une saturation douce. Après la section de drive, l'égaliseur Violet EQ fournit plus de punch et de brillance grâce à ses deux filtres en plateau. Les aigus trop durs peuvent être maîtrisés à l'aide du compresseur de hautes fréquences. L'imageur stéréo permet d'élargir l'image stéréo tout en offrant la possibilité d'étendre ou de resserrer la stéréo des basses. Un transformateur situé en bout de chaîne permet d'apporter une coloration supplémentaire.
Le SSL Fusion séduira toutes les personnes qui recherchent la richesse de fonctionnalités dans leurs outils de mixage et de mastering. En tant que processeur périphérique analogique, le Fusion peut donner plus de couleurs au son, surtout si vous travaillez sur ordinateur avec une longue chaîne de plugins. Il améliore également le flux de travail grâce à la structure efficace des différentes sections, ce qui est idéal pour le studio où le temps est compté. Le Fusion peut être utilisé aussi bien dans un studio purement analogique que dans un environnement hybride. Dans ce dernier cas de figure, sa grande polyvalence rendra tout autre périphérique analogique inutile.
Solid State Logic (SSL), un fabricant britannique de tables de mixages et de matériel haut de gamme fondé par Colin Sanders en 1969, est basé à Begbroke, dans l'Oxfordshire. La société était initialement spécialisée dans les contrôles à transistors des orgues d'église, d'où le nom de Solid State Logic. À la fin des années 1970, la marche triomphale des grandes consoles de mixage a commencé avec la série 4000. Plus tard, les séries 6000 et 9000 ont toujours été couronnées de succès et utilisées dans d'innombrables studios d'enregistrement du monde entier. En 2005, Peter Gabriel et David Engelke sont devenus propriétaires majoritaires de la société, qui a été vendue au groupe Audiotonix en 2017.
Le SSL Fusion élargit la palette créative du traitement du son en studio d'enregistrement. Par exemple, la section Vintage Drive fournit non seulement plus de couleur et de saturation, mais produit également une distorsion qui peut être utilisée de manière créative sur les pistes individuelles telles les basses ou les percussions. Le compresseur de hautes fréquences supprime de façon musicale des aigus pour produire un son plus doux et plus vintage sur les voix. Si on a trop poussé les aigus sur le Violet EQ, ils peuvent être ensuite traités par le compresseur de hautes fréquences afin de produire un haut du spectre perçant dans le mix sans jamais sonner dur. Les basses peuvent également être coupées avec le filtre passe-haut réglable à 30, 40 ou 50Hz, pour être ensuite accentuées avec le Violet EQ. On garde ainsi le contrôle sur elles et on évite qu’elles n’explosent dans le mix.