J'avais peut-être des attentes un peu trop grandes pour cette pédale, d'où ma déception. Malgré une utilisation très simple et une idée de départ intéressante, son exécution reste un peu bancale.
Deux gros points négatifs pour moi qui m'ont mené à retourner la pédale : Le premier, c'est la sélection d'harmonique, qui selon moi, anesthésie complètement le concept de la pédale. Un larsen est plus ou moins imprévisible, et le fait d'avoir un contrôle dessus rend l'effet bien trop lisse. Physiquement, les harmoniques prominentes sont censés larsener, ce qui varie d'une attaque de note à une autre, mais aussi dans le sustain des notes elles-mêmes ; les harmoniques en question intéragissent entre elles, créant une mouvance dans les harmoniques. Il pourrait y avoir des choses intéressantes à faire au niveau de l'algorithme, mais pour l'instant, c'est un peu stérile.
Et ce qui n'aide pas, c'est le tracking des notes, notamment sur le release. Sur la hauteur de la note, c'est irréprochable : Digitech l'a déjà prouvé avec la whammy, ils sont très fort et savent y faire. Mais le "trigger" de l'effet m'a paru très arbitraire. On peut faire des slides entre les notes à la façon d'un e-bow (bien que plus synthétique, c'est normal étant donnée la nature de l'effet) - et puis d'un coup, entre deux notes, plus rien. Si on a un jeu un peu dynamique, la pédale a beaucoup de mal à capter quand déclencher et quand arrêter l'effet, ce qui donne souvent des résultats très peu naturels.
Voilà pour le rant. C'est dommage car l'idée de la FreqOut me plaisait beaucoup. Je trouve l'idée prometteuse, et j'espère qu'un jour, une V2 qui parvienne à pousser un peu les curseurs verra le jour. Mon expérience avec cette pédale me laisse penser qu'un hybride Digitech/DOD pourrait être intéressant ! Ca reste malgré tout une pédale relativement correcte si vous savez à quoi vous attendre, et la qualité de fabrication chez Digitech (tout comme chez DOD) n'est plus à prouver.