Avant je ne jugeais que par la brillance: Cobalt, Coated, Prosteel, Nanoweb... Je trouvais le son des cordes mates sans vie, au final je changeais de cordes tous les 3 à 6 mois (pour env. 6-8h de jeu/semaine).
Un jour j'achète une Musicman Sterling US, avec un "vieux" jeu de cordes dessus, des DR Pure Blues. Moi j'avais déjà dégainé mon paquet d'EB Cobalt prêt à les remplacer quand je me suis rendu compte que le son de base était équilibré et dynamique même si la brillance était partie. Ingnorant, j'ai quand même changé de cordes...
...6 mois plus tard, les Cobalt perdent leur caractère, c'est mat et plat, sans dynamique, mal équilibré (criard). C'est à partir de là que j'ai compris ce qu'il me fallait! Ce n'est pas la brillance que je cherche, mais un équilibre et une basse qui sonne Piano comme Forte. Même si les cordes ont 9 mois / 1 an.
J'ai retrouvé un jeu de DR Pure Blues, révélation! Neuf ça sonne comme un bon jeu de cordes neuves. Une fois la brillance partie (2-3 mois) les cordes sonnent encore avec du caractère.
Niveau toucher, c'est filé rond, mais pas râpeux.
Monté sur une Fender PB, une Ibanez ATK, une Alusonic Django, une MM SUB US (manche status), et actuellement une Fender JB... Je change souvent de basses, mais je ne change plus de cordes. Elles ont 1 an sur ma JB et ça sonne toujours (doigts, slap, med.).
En conclusion, j'ai trouvé mes cordes! Je vous les conseille.