J'utilise les cordes Dr Hi Beam depuis plus de 10ans maintenant car ce sont les cordes aciers les plus confortables d'après mon expérience.
En effet les cordes acier ont tendance à avoir ce "grip", cette rugosité que n'ont pas les cordes nickel.
En revanche et surtout sur une basse active (une Sandberg en l'occurrence) les cordes nickel durcissent certaines fréquences, notamment les hauts-mediums et n'ont pas ce son "piano" qui chante avec les cordes acier.
Avec les Pure Blues, DR nous promet le meilleur des 2 mondes à savoir le son de l'acier allié au confort du nickel...
Je dirais que le pari est presque totalement réussi, surtout au niveau du toucher, on est bel et bien sur un alliage nickel : douceur, souplesse (facilitée certes par l'âme ronde du jeu) un régal pour les glissendos même lorsque l'on transpire bien sur scène ;-).
Au niveau du son on s'approche vraiment de l'acier : son plus creusé que du nickel traditionnel avec des aigus plus chantants, plus présents.Dans les graves cela me semble quand même moins précis que de l'acier, mais plus chaud, plus velouté.
Cependant après plusieurs semaines ces cordes vieillissent bel et bien comme des cordes nickel traditionnelles, le sont devient assez rapidement mat et ce spectre creusé qui fait l'attrait des cordes aciers a tendance à s'estomper pour laisser place à un son plus plein.
Ces cordes représentent une alternative intéressante mais n'ont pas remplacé dans mon coeur les DR HI Beam.IL faut aussi considérer le fait que certaines basses sonnent mieux avec certaines cordes.
Je tâcherai de les tester à l'avenir sur ma JB passive, elles lui sont peut-être mieux indiquées...