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Electro Harmonix Bass Big Muff Pi

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Electro Harmonix Bass Big Muff Pi
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YB
Fuzz pour basse ET guitare!
Yoann B. 15.06.2011
Avant celle-ci j'avais eu la little big muff que j'aimais déjà beaucoup. Mais jouant de la basse et de la guitare elle me convenait moyennement pour basse. Les bassistes comprendront, les disto/OD/fuzz pour guitare s'adapte moyennement bien sur basse ; à moins de les mettre dans une boucle et de mixer le son clair de la basse avec le son distordu on perd toutes les basses et on s'entend plus dès qu'on joue en groupe.
Du coup dès qu'EHX a sorti la Bass big muff en 2009 je l'ai choppé et elle bouge plus de mon pedalboard. "Pire" je me tate à en acheter une deuxième pour mon set de pédales pour guitare, j'en ai marre de tout débrancher selon l'instru que je joue.
Pour les gratteux, cette pédale est géniale on a une super fuzz et on peut rajouter des basses avec le switch ou rester en son big muff normal. Je l'ai jamais testé avec les autres big muff d'EHX pour faire des comparatifs, du coup je peux pas expliciter les différences s'il y en a. Un conseil TESTEZ LA si vous pouvez avant d'acheter, les fuzz ont vraiment des sons particuliers selon les marques et la Big Muff a un son bien caractéristique.

Perso j'adore, je joue du gros rock, du stoner et c'est juste génial, en basse ou guitare.
Sur basse, ça passe vraiment nickel en groupe, on a un gros son bien lourd, on perd en définition, mais j'adore ce son boueux, ce gros grain. On peut la faire partir dans tout les sens, mais on a aussi un son plus exploitable en baissant le grain. Par contre oublier la possibilité de juste rajouter un petit overdrive sur votre son, c'est tout de suite de la grosse fuzz qui tache.

En guitare c'est juste géniale, avec le switch en bass boost c'est un son vraiment gras, grave. Je joue plus souvent en mode normale et là on peut obtenir des sons moins costaud, en jouant avec les potards de volume de la pédale on peut passer d'un fuzz très léger a un gros grain. C'est vraiment très exploitable selon l'attaque, en rythmique comme en lead.

La connectique est en plus complète avec la sortie dry, bonne idée pas courant sur les pédales de ce prix, vraiment une bonne pédale!
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A
Ça dépote !
Ayato13 15.03.2024
Alors étant principalement guitariste, la Bass Big Muff Pi est ma première acquisition d'une pédale pour basse. Je l’utilise avec une Precision Performer sur un Fender Bassman Silverface des 70’s.

Bon déjà il n’y a pas à chercher des heures, vous branchez, vous activez et votre basse se met à vrombir, c’est radical. Le son reste cependant très musical, après c’est une affaire de goût. Personnellement j’adore, ça va même au-delà de ce que j’espérais. Il suffit de tourner un peu les potards (il n’y en n’a jamais que trois) pour affiner les choses. J’ai déjà joué sur ampli Rumble avec disto intégrée, franchement il n’y a pas de comparaison (ou alors si, mais elle est très clairement à l’avantage de la Big Muff dont le son est grondant sans jamais être agressif ou désagréable).

Sinon un commutateur permet de passer en mode "Bass Boost" ou en mode "Dry". Le Bass Boost ne m’a pas vraiment convaincu, je ne sens pas trop son apport. Peut être qu’avec un ampli ayant de plus petits HP ça fait une différence, mais là sur des HP de 15’’ je ne suis pas sûr que ça me serve. Par contre le mode Dry vous ajoute le son non traité de la basse à celui traité par la Big Muff. Et ça par contre c’est top, car vous avez à la fois le claquant de l’attaque du "clean" et la saturation de la Big Muff. En effet le Big Muff seule écrête drastiquement l’attaque, le dry vous permet de la rétablir si vous le souhaitez. Alors comme dit par d’autres, le bouton de volume n’agit dans ce cas que sur le signal traité, qui s’ajoute plus ou moins a un signal clair fixe. Ce n’est pas un véritable « blend » qui aurait donné à gauche 100 % de clean et à droite 100 % de Big Muff. Là à gauche vous avez bien 100 % de clean et à droite c’est du grosso modo du 50/50. Pour avoir un « blend » véritable il faut opter pour le modèle "Deluxe", qui a d’autres fonctionnalités en plus (c’est entre autres une DI) mais c’est pas loin du double question prix.

Voilà globalement c’est une pédale très simple et particulièrement efficace pour un prix plus que raisonnable. J’en suis pleinement satisfait et ne regrette en aucun cas mon achat.
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b
La petite soeur de la big muff russe?
barney42 09.06.2011
Je ne suis pas bassiste, mais guitariste. J'ai une basse, mais l'achat de cette pédale était avant tout conditionné par le fait qu'il fallait une remplacante à ma big muff russe vieillissante et en passe de devenir collector. J'étais malheureusement assez peu convaincu par les nouvelles big muffs (ayant possédé Big Muff US, little Big Muff, Big Muff Russe des années 90 et enfin celle-ci) Je cherchais donc le son si particulier de la russe, qui se rapproche selon l'utilisation d'un gros overdrive fuzzy ou bien d'une fuzz omniprésente, sans être aussi "grasse" que l'américaine. Bien que cette big muff soit annoncée comme étant la "big muff basse", sa couleur verte m'a intriguée: serait-ce une copie 'actualisée' des big muff russes dont la production a été arretée? Après test, il me semble que oui. Et cerise sur le gateau, il y a des petits switchs forts intéressants qui permettent d'explorer quelques autres horizons sonores. Et de la faire sonner avec une basse!

Seul point négatif pour moi (mais c'est le point négatif de toute la nouvelle production electro-harmonix à mes yeux): Où est passé le gros boitier de nos bonnes vieilles big muff? Celui qui était livré dans une boite en bois, et qui nous rappellait les origines de cette pédale "artisanale" (certes, il y a bien longtemps de cela...)

Excellente pédale en tout cas qui a trouvé sa place sur mon pedal-board.
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S
Très très bon
Steven710 11.02.2013
Je trépignais à l'idée de recevoir ma bass big muff, et découvrir ses fonctions et ses fameux switchs (bass boost, normal, dry).

Au premier essai de cette pédale (sur guitare), je fut un peu déçu car je m'attendais à un son plus fuzz et plus sale.

Cependant, à sa deuxième utilisation (sur une Sg bass, en concert), elle m'a totalement séduite, son grain particulier collant parfaitement à la basse (pas étonnant pour une pédale de basse), que ce soit pour des lignes de basse un peu groovy, funk, ou rock, ou bien à des rythmiques en accords à la Motörhead. Le switch "bass boost" permettant de ne pas perdre en grave.

Désirant l'utiliser quand même sur ma guitare (strat mexicaine, avec un vieux hughes and kettner) j'ai refait un test aujourd'hui, et je n'ai pas vraiment de mots pour décrire le son produit avec de bons réglages, à part ceux ci :

Ma bass big muff produit le son que doit entendre une personne devenu sourde car elle écouté trop de stoner lors d'un bombardement.

Et je pèse mes mots, cherchant une pédale pour des sons lourd et rock quand je joue en drop, cette pédale est vraiment parfaite.

Après, si les gros riffs barbus ne sont pas votre tasse de thé, cette pédale marche très bien aussi pour toute sorte de riff rock plus sobre, ou même pour créer une petite overdrive avec un grain séduisant lorsque le sustain est à bas réglage.

Autre petit avantage son bouton dry :

Pour la basse, ce petit switch permet de superposer le signal entrant avec le son que produit la pédale.

On peux ainsi obtenir toute sorte de combinaisons (octave - fuzz, clean - fuzz, disto - fuzz), en gardant un son précis. Le volume de la pédale est indépendant de celui de votre son de base lorsque que le dry est activé.

Sinon pour le reste, c'est une pédale de fabrication Electro Harmonix tout ce qui y à de plus normal, boitier en metal (une sorte d'aluminium) plutôt costaud et potards de bonne qualité, seul petit défaut à mon goût, les vis à enlever obligatoirement pour accéder à la pile.

Bref je recommande ce petit monstre !
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R
Un fuzz de renommée
Romain169 15.08.2011
Caractéristiques:

Une pédale de fuzz bien construite, dans un boitier solide. 1 entrée jack pour instrument et 2 sorties jack (une normale avec l'effet, l'autre ressortant le son brut). 3 potards: volume, tonalité et sustain pour doser l'effet. Un sélecteur 3 positions: bass bosst, normal et dry. Le tout alimenté par batterie 9V ou sur secteur avec une connectique type Boss.

Utilisation:

Pédale simple d'utilisation, on tourne les potards et ca sonne! La particularité de la pédale est le sélecteur 3 positions:
Bass Boost: c'est le son classique de la big muff avec des basses boostées, effets inutile selon moi, il ne m'a pas convaincu
Normal: le son big muff de base! Comme beaucoup le disent il faut aimer, mais ce son est de très grande renommée. C'est le mode que j'utilise tout le plus, qui a pris sa place dans plusieurs morceaux avec mon groupe.
Dry: c'est un mix entre le son fuzz et clean, très intéressant pour garder la définition de la basse et rajouter le gros son baveux du fuzz par dessus. Je trouve par contre dommage qu'il n'y est pas de potard de blend pour doser les niveaux clean/fuzz.

Avis global:

Ce que j'aime: Le son de cette pédale bien sûr! La solidité, les modes normal et dry.

Ce que je n'aime pas: L'absence de potard de blend pour l'effet dry. Le mode Bass Boost trop brouillon.
J'ai tout de même eu quelques problèmes en jouant sur mon petit Micro Cube Basse à la maison, avec des basses actives (Ibanez SR905 et Sandberg Basic) le son se casse la gueule avec d'énormes pertes de dynamique. En passant la Sandberg en passif je n'avais plus ce problème.
Par contre en répèt sur mon Ashdown ABM500 couplée aux baffles 115 et 210 de la même marque je n'ai aucun soucis. Si quelqu'un sait d'où vient le problème je veux bien une explication!
En bref c'est tout de même une très bonne pédale qui correspond à mes attentes et dont je ne me séparerais pas.
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CD
Du gros son à petit prix
Clément D. 04.06.2011
La Bass Big Muff est un fuzz de référence au format compact d'Electroharmonix conçue dans un métal résistant, elle rentre dans tout pédalier basse de par sa taille et de par son prix.

Elle possède quatre réglages: trois potentiomètres: un potentiomètre de volume permettant un boost conséquent, un potentiomètre de tonalité pour un contôle fréquentiel de la distorsion, et enfin un réglage de sustain qui permettra de doser la quantité de distorsion.

Le quatrième réglage est un sélecteur trois positions:
la position Dry, qui permet de mixer le signal de basse original avec la distorsion via le potentiomètre de volume et de tonalité, ce qui permet de nombreuses combinaisons notamment des configurations standards telles que les aigues distorsionnées et les basses clean.
La position Norm, pour normal, qui permet une utilisation comme la big muff originale.
La position Bass Boost, semblable à la position Norm avec un papillon dans le grave.

Point de vue connectique, la Bass Big Muff dispose d'une entrée, d'une sortie dry et une sortie effet. Elle est alimentée par soit une alimentation 9v standard (non fournie) soit pile 9v fournie. C'est une pédale true bypass (signal inaltéré lorsque la pédale est off).

Cette pédale possède un son typé pouvant aller d'une petite distorsion fuzzy à un énorme fuzz au très long sustain. On aboutit vite au son souhaité avec les réglages simples et efficaces.

En résumé, la Bass Big Muff est un fuzz analogique qui n'est pas en reste face aux autres pédales de la gamme "Big Muff". Testé et approuvée également sur les guitares!
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R
Presque parfaite (à mon goût)!
Rom' 27.07.2012
Je cherchais depuis un moment une "disto" basse avec une idée assez précise de ce que j'attendais. J'en avais essayé plusieurs avant la Bass Big Muff Pi et ai été déçu. La Bass Big Muff possède avant tout un grain de disto qui me plait. Je suis allergique aux sons de disto japonais, petits criards et sans caractère. La Big Muff est tout le contraire.
Le fait de pouvoir, à l'aide du commutateur, router vers une même sortie le signal traité et le signal clair (position Dry) est génial! Ca permet d'avoir le grain de la disto et de garder toutes les fréquences basses afin de garder de la présence dans le bas du spectre (je préfère cette option à la position bass boost).
Astuce: j'ai récemment utilisé ma Bigg Muff dans un autre but: lors de prises guitare en studio, j'ai routé le signal vers 2 amplis différents, un via la sortie dry out, l'autre via l'effect out en bypass. Je n'avais que ça sous la main, nickel, transparent!
Autre atout de la Bass Bigg Muff, elle encaisse le haut niveau de sortie d'une basse active, ce qui n'est pas le cas de toutes les pédales disto.
Je n'aurais qu'une amélioration à suggérer: pouvoir agir sur la balance entre le signal traité et le signal clair lorsqu'on utilise la position Dry du commutateur.
Sinon, j'adore! Et en plus, c'est solide.
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Mmmmmmh c'est crade...
RaphaëlG 26.09.2014
Et on adore :D !!

Bon si vous cherchez une overdrive/fuzz subtile, passez votre chemin ! Ici on tranche du boudin avec un son super crémeux, bien généreux et cracra comme on les aimes, oubliez la haute définition, on est dans le monde de l'effet qui fait pas son boulot à moitié.

Je l'utilise principalement avec ma basse et bien que ça ne soit pas une fuzz aux sonorités flexibles, j'ai été agréablement surpris par sa relative polyvalence, j'entends par là que les 3 potards agissent vraiment sur le son et permettent un dosage assez précis de chaque élément son/tonalité/fuzz, on trouve rapidement le genre de grain recherché puisque la simplicité est au RDV.

Mais là ou cette pédale prends son envol, c'est au niveau du switch, j'adore jouer cette pédale à la guitare et le switch en position dry car sur cette option la pédale fait sortir un mix composé de votre son saturé et de votre son non-modifié sur la même sortie et en mono ! On garde ainsi un son crade sans perdre le Ton de la note jouée :)

Foncez, c'est une pédale issue d'un long héritage depuis la Big Muff V1 en passant par la Big Muff P1 et la Big Muff Green Russian, un produit abouti quoi...
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Excellent
_jfpp 16.11.2021
Je cherchais une pédale pour enrichir mon son de basse avec un son gras et bien saturé et je dois dire que je suis conquis. La pédale est simple d'utilisation, un son d'enfer, une architecture solide et le tout a un prix plus qu'abordable.
Je recommande vivement
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Il faut en avoir l'utilité
Ricardbacker 12.05.2023
Piégé dans la quête de mon son absolu, et bien que déjà très content avec mes deux autres pédales EHX (bass soul food et analogizer), j'ai voulu tester cette Big Muff pour apporter un dose de gain supplémentaire par moment.
J'avais lu ici ou là qu'elle pouvait aller de l'overdrive au fuzz, en passant par la disto, ce qui est vrai, mais pour moi , malgré la quantité incroyable de réglages possibles, ça ne va pas.
Elle n'est pas assez transparente, mes attaques sont noyées dans un magma trop boueux. Ca plaira à beaucoup, mais pas à moi.
Un excellent produit malgré tout, simplement ça ne me convient pas. Ni à mes deux collègues (guitare et batterie) d'ailleurs, après une répetition ils me l'ont fait savoir.
Retour à l'envoyeur (merci pour le SAV impeccable de Thomann), avec l'avoir je testerai l'OD GLOVE, toujours chez EHX.
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