J’ai utilisé les cordes elixir sur plusieurs basses 5 et 6 cordes, pour un jeu au doigt avec medium en avant et aigues en retrait, pour un son grondant et chaleureux typé jazz bass, joué coté bridge.
Ces cordes ont un revetement glissant et tres agreable, facilitant le jeu. Et elles paraissent inusables. Le son est bon, assez brillant.
Mais je leur trouve un defaut majeur, qui m’a fait abandonner la marque: Ces cordes produisent enormement d’harmoniques. Cela pose deux problemes. En cas de maintient de la note en sustain, l’harmonique peut couvrir la note jouée, ce qui rend le son peu precis. En jouant la note sur la frette, l’harmonique est bien presente (normal) mais elle l’est egalement au milieu de la case. Deuxième point: Le muting devient tres compliqué, surtout sur une 6 cordes (j’ai pourtant une technique de muting efficace).
J’ai constaté ce problème sur 3 basses differentes (marleaux avec micros delano, ibanez prestige et jazz bass). Je suis passé aux cordes fodera qu’on m’avait conseillé, et c’est le jour et la nuit, plus de probleme d’harmonique excessives...
J’imagine que ces cordes peuvent convenir pour certains types de jeu (la moyenne des commentaires en temoigne!) mais j’ecris cet avis car ces cordes ne sont pas pour toutes les oreilles.
Bonne musique