Je fais partie de ceux qui aiment bien l'EMG 81 pour sa pêche et son agressivité, mais dont le son parfois très criard casse un peu le oreilles au bout d'un moment.
Dans l'optique de goûter à d'autres saveurs made in EMG, je m'étais déjà offert le set EMG JH - que je recommande chaudement. Et puisque j'ai 3 guitares équipées EMG, je me suis dit qu'il fallait que je teste ce set, utilisé entre autres par Andy James.
Au niveau du micro bridge, rien à voir avec l'EMG 81, ni avec l'EMG JH bridge. Ce micro a un côté Gibson assez surprenant de prime abord, mais finalement très sympa. Il n'a pas cette grosse compression des EMG 81 ou 85, mais n'en offre pas moins de la puissance et un niveau de sortie largement suffisant pour coiffer tout le monde dans le même sens au premier powerchord.
Le 66 est plus une évolution de l'EMG 60, bien rond en son clean et tout à fait crémeux en lead. Je pense qu'il a un niveau de sortie un chouia plus élevé que l'EMG 60, et un peu plus de mediums.
Le son est assez proche de ce qu'on pourrait trouver sur des micros passifs, c'est à dire assez ouvert, tout en gardant la puissance et le silence de fonctionnement propre aux micros actifs - en tout cas, propre aux EMG.
Un set qui m'a entièrement convaincu et dont je joue avec grand plaisir !
Je ne vous parlerai pas du montage du kit sans soudure car je n'ai pas eu besoin de le monter. Sur mes LTD, il m'a suffit de déconnecter les anciens micros, de reconnecter les nouveaux, et c'était parti :)
Je recommande donc chaudement ce set EMG 57/66 à toutes celles et tous ceux qui veulent un son plus proche du passif tout en gardant les avantages de l'actif.