J'étais à la recherche de micros de remplacement pour ma jazz bass 77, dont les micros installés commençaient à faiblir, et je me suis laissé tenter par l'essai de ces EMG qui promettaient du bon grain sur les vidéos test. De plus dans mes critères il me fallait des micros "noiseless" donc j'avais là une alternative interressante aux humbuckers (j'avais fixé mon premier choix sur des Di marzio Ultra Jazz ).
L'installation est très facile, pas de soudure , que des micros connexions qui se font très rapidement, pour peu qu'on n'ait pas de trop gros doigts.. il faut aussi de bon yeux pour bien respecter les sens de connexions bien expliqués sur les schémas. J'ai monté le set en volume-volume-tone selon la config classique JB, il est aussi possible de les monter en VBT .
Le set est fourni avec les 3 potards dont il faut ajuster la hauteur sur la plaque avec des rondelles. Mes boutons d'origine s'adaptent bien sur les potards grâce à la petite vis de serrage sur le coté.
En revanche la pile 9v ne rentre pas dans le logement sous la plaque, il y a juste la place pour les potards et les câbles et çà rentre juste... (contrairement à ce que j'ai pu voir sur leur site en démo).Ma JB avait cette particularité d'avoir été modifiée par un précédent propiriétaire qui avait fait creuser un logment sous le pickguard, et c'est là que j'ai heureusement pu loger ma pile. Donc à bien vérifier avant de se lancer....
Le son : ce qui frappe de suite c'est la richesse du grain, et un son chaud et précis, il me semble que ma JB a gagné en définition ( ce qui se confirmera en jeu de groupe). Les bas médiums sont plus présents et plus précis , les aigus sont ciselés sans être brillants, pas de son "hifi". La tonalité active est très progressive et efficace, quand on coupe la tona il n'y a plus ce son "nasillard" . Ces micros EMG, contrairement aux a-priori sur la marque , n'apportent pas un son "moderne", le son de la jazz bass est toujours là, bien respecté. Et point remarquable: quelque soit la balance entre les micros, il n'y a absolument AUCUN buzz et celà même dans un environnement polué par des néons. En slap, micros à fond, tona légérement coupée , c'est du bonheur , c'est précis et pêchu comme on aime.
Conclusion: ma JB77 a de toute évidence gagné en définiton sans pour autant perdre son caractère. Essai concluant je les garde.