Avant de me lancer dans un descriptif du son du HP, je dois avertir le lecteur que je l'ai placé dans un Orange AD30r, équipé de deux Celestions V30. Je voulais un son moins boueux, moins brouillon, plus nerveux, plus clair... les rendus que je vais décrire sont donc l'effet de la combinaison d'un V30 et du GB128.
Déjà par rapport au V30, le Eminence est plus transparent. il est plus équilibré, et n'a pas cette bosse dans les hauts-médiums si particulière au Celestion.... Et c'est un peu le problème. C'est un très bon HP, dans le sens où il restitue parfaitement le son de l'ampli et de votre guitare.... mais, pour moi l'utilité d'un excellent HP c'est la couleur qu'il ajoute au son... et j'ai trouvé que ce Legend GB128 était assez dépourvu de personnalité, malgré son évidente haute qualité de rendu et de fabrication. Je dirais que ce haut parleur est parfait pour une bonne enceinte de salon.... pour faire cracher un ampli à lampe typé vintage en revanche, il le fait mais sans grande motivation...
Ce HP ravira les amateurs de clarté et autres haute définition dans le rendu de leurs jeux de guitare. pourtant présenté comme une amélioration du Greenback, je le trouve plutôt moderne, moins sec et un peu moins typé que l'original.
je me suis finalement tourné vers un Jensen C12N qui m'a pleinement satisfait... depuis mon Orange se rapproche un peu d'un Fender Twin... parfait pour envoyer le Rock'N'Roll... en attendant le Eminence dort dans un coin de ma chambre.... Peut être que je réessaierai de le coupler au Jensen pour voir ce que ça donne, sachant qu'un couple de HP peut donner des résultats inattendus.