Acoustique ou électrique ? Certes, l'Acoustasonic Stratocaster de Fender ressemble presque à une Strat normale avec sa table entièrement noire. Mais à l'intérieur, c'est bien d'une guitare 100 % acoustique qu'il s'agit avec sa caisse de résonance, sa table en épicéa, ses cordes acoustiques et ... sa sonorité, acoustique elle aussi bien sûr ! Sauf qu'elle est en partie obtenue par les circuits de modélisation intégrés de la guitare. Mais Fender ne serait pas Fender s'ils n'avaient pas ajouté également quelques gènes électriques à leur guitare. L'Acoustasonic Stratocaster peut sonner aussi comme une Stratocaster normale, s'il le faut. S'agit-il de la guitare hybride idéale, alors ? En tous cas, on s'en approche sacrément ! Car quand on y pense, il est en effet tout à fait possible d'assurer tout un show incluant des changements spectaculaires de sonorités rien qu'avec cette seule et unique guitare. Et puis d'ailleurs: sa petite sœur, l'Acoustasonic Tele, lui ressemble certes beaucoup extérieurement, mais dispose dans son cerveau électronique de modèles tout à fait différents ! Cela peut valoir le coup de d'y jeter également une oreille.
L'Acoustasonic Stratocaster de Fender dispose d'un manche typique de Strat en acajou avec une touche en ébène. Le corps totalement creux est lui aussi en acajou, dans lequel la table en épicéa s'intègre parfaitement. Un support biseauté permet d'accueillir l'avant-bras du guitariste. La rosace est plus qu'une rosace et se rapproche davantage de ce que l'on appelle un "port sonore" en technique de fabrication d'enceinte. La table dispose d'un chevalet avec un sillet soigneusement ajusté. Au-dessous, on trouve un micro piezo de chez Fishman. Un deuxième micro simple bobinage figure bien visiblement sur la table en position chevalet, et le troisième micro est dédié à la captation des jeux de percussion sur le corps même de la guitare. Ces trois micros sont pilotés par un circuit Fishman perfectionné que l'on contrôle via un sélecteur à cinq positions et deux potentiomètres.
L'Acoustasonic Stratocaster satisfera tous ceux qui recherchent une guitare acoustique parfaite pour la scène avec la jouabilité d'une guitare électrique. Grâce à son circuit de modélisation, elle peut fournir les sonorités les plus variées, et ce de la manière la plus authentique. On y trouve aussi bien une Rosewood Dreadnought qu'une Maple Auditorium, par exemple. Mais les sonorités électriques d'une vraie Strat sont aussi de la partie: grâce à la modélisation, on dispose également de simulations d'amplis de sorte que la guitare peut être branchée directement à la sonorisation. Grâce au sélecteur à cinq positions et au potard "Mod", on obtient de manière simple et intuitive dix sonorités différentes, que l'on peut mixer par paire. Selon le style musical, on peut même assurer un show complet avec cette seule et unique guitare. Et rentrer ensuite chez soi sans mal de dos grâce à son poids extrêmement réduit.
Fender est probablement le fabricant américain le plus connu de guitares et d'amplificateurs. La société a été fondée en 1946 par Léo Fender († 1991) à qui elle doit son nom. Grâce à ses idées innovantes, il a largement contribué à faire évoluer le monde de la musique. Ses créations iconiques comme les Telecaster, Stratocaster, Jazz bass ou Precision bass continuent d’influencer le style des musiciens d’aujourd’hui. Les amplificateurs Bassman, Twin, Deluxe ou Princeton jouissent également d'une réputation excellente autant qu’ intemporelle.
En effet, on n'a besoin que de l'Acoustasonic Stratocaster de Fender et d'un amplificateur large bande (Acoustic-Amp, sonorisation) pour s'éclater. Peut-être un peu de reverb ou de chorus, et bien entendu un chargeur USB de mobile ou bien une batterie externe pour recharger sa propre batterie interne. Si vous avez besoin de sonorités bien grasses supplémentaires, vous pourrez lui adjoindre un multi-effets avec simulations d'amplis. Mais il ne s'agit pas de sous-estimer les capacités purement acoustiques de l'Acoustasonic Stratocaster. Car grâce à son port sonore inclus dans la rosace, elle sait se faire entendre sans nécessiter le moindre ampli - à un volume certes modéré, mais avec un son plein et authentique. Idéal pour se détendre après le boulot ou devant la télé...
Les sons modélisés
Un seul potard et le sélecteur à cinq positions suffisent pour extraire de l'Acoustasonic Stratocaster une énorme variété de sons. Cela fonctionne de la manière suivante: le sélecteur à cinq positions permet de choisir les deux sonorités de base, et le potentiomètre "Mod" permet de les mixer entre elles. Les sonorités de base sont les suivantes: