La série American Performer représente l’entrée dans la gamme américaine du fabricant de tradition Fender. Cette Stratocaster en couleur Honey Burst est « made in the USA ». Fabriquée à la main en Californie, elle offre les sons single-coil classiques, avec certaines modernisations appropriées. Et tout cela avec un rapport prix/qualité étonnant. Un monde sans la légendaire Stratocaster de Fender serait inimaginable : cette guitare, la première équipée de trois micros, fait partie des modèles les plus polyvalents de l’histoire de la musique. Grâce aux nouveaux micros Yosemite, au circuit Greasebucket et à la fonction « push/pull » du régulateur de tonalité, l’American Performer Stratocaster met cette compétence clé en valeur et y rajoute même une couche. Un son polyvalent de haute qualité, un style classique et une excellente jouabilité se traduisent dans un instrument prêt pour la scène, destiné aux musiciens qui veulent être entendus !
À première vue, avec son corps en aulne, rien ne distingue l’American Performer Stratocaster de l’original célèbre. Et tant mieux. Finalement, il s’agit d’un design classique qui n’a à peine été modifié depuis 1954. Le manche en bois d’érable a reçu un profil en C qui permet un jeu confortable. Sa finition satinée permet de changer de position sans effort, même lors de performances à haute intensité. Les frettes jumbo permettent de jouer des bends sans effort. Le vibrato « vintage » synchronisé et fixé par six vis permet de jouer des accords ou des mélodies avec encore plus d’expression musicale. Tous ces ingrédients forment une guitare au look traditionnel qui offre une expérience de jeu moderne. Pourquoi prendre le chemin difficile si l’on peut se faciliter la vie ?
La série American Performer s’adresse aux guitaristes qui apprécient le style Fender indémodable sans avoir à renoncer aux caractéristiques modernes. Avec un corps classique en aulne, un manche en érable et une touche en palissandre, on est toujours du bon côté de la force ! Sans oublier les options sonores impressionnantes qu’on ne trouvera pas sur toutes les Strats. Les nouveaux micros Yosemite ont été spécialement adaptés à chaque modèle et à chaque position. Ils sont calibrés pour fournir un volume constant dans toutes les combinaisons. Alors qu’un régulateur de tonalité classique ne fait que réduire les aigus en accentuant les graves, le circuit « Greasebucket » agit comme un filtre passe-bande. Les aigus peuvent être maîtrisés sans perdre de gain et sans étouffer le son.
Fender est probablement le fabricant américain le plus connu de guitares et d'amplificateurs. La société a été fondée en 1946 par Léo Fender († 1991) à qui elle doit son nom. Grâce à ses idées innovantes, il a largement contribué à faire évoluer le monde de la musique. Ses créations iconiques comme les Telecaster, Stratocaster, Jazz bass ou Precision bass continuent d’influencer le style des musiciens d’aujourd’hui. Les amplificateurs Bassman, Twin, Deluxe ou Princeton jouissent également d'une réputation excellente autant qu’ intemporelle.
Ceux qui ne savent pas quelle guitare emporter sur la fameuse île déserte trouveront un excellent compagnon dans la Fender American Performer Stratocaster. À un prix abordable, cette « vraie Fender » fabriquée à la main aux États-Unis offre une diversité sonore bien au-delà de la norme. Par exemple, le régulateur de tonalité est équipé d’une fonction « push/pull » qui active le micro du manche dans chaque position de micro. Comme sur une Telecaster, il est possible d’activer simultanément les micros du manche et du chevalet, et même tous les trois micros. Peu de modèles sont aussi universels qu’une Stratocaster : Jimi Hendrix, Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan, Jeff Beck, Nile Rodgers, John Frusciante, George Harrison sont les grands noms associés à la Strat. Blues, disco, funk, soul ou rock classique : de nombreux autres guitaristes de renommée mondiale ne jurent eux-aussi que par ce classique américain !