Avec le Blues Junior IV, Fender enrichit sa série Hot Rod d’un ampli de 15 Watts relativement plus petit que les autres de la gamme. Mais s’il y a bien une chose sur laquelle Fender n’applique pas de restriction, c’est le son. Le petit combo mono-canal est en effet équipé de trois lampes 12AX7 et deux lampes EL84, de sorte qu’il fournit le même son que celui auquel nous ont déjà habitué des modèles plus puissants. Que le signal soit clair ou saturé, on y retrouvera la même brillance caractéristique des amplis de la série. L’air de famille se retrouve également dans le design général (certes plus petit). L’ensemble est recouvert de vinyle texturé, le tissu de la grille frontale adoptant un look « argent vieilli » tout à fait seyant.
Ce n’est pas un hasard si le Blues Junior IV de Fender porte ce nom. Le blues fait en effet partie intégrante de l’identité de cet ampli. Les sonorités claires et chaleureuses pourront être poussées au maximum (grâce notamment au bouton « Fat Switch ») sans jamais perdre de leur brillance. Mais la capacité de saturation de l’ampli est également importante, de sorte que le musicien pourra s’écarter des sentiers du blues quand il le souhaitera. Plus généralement, ce combo est capable de délivrer des sonorités étonnamment différentes en n’agissant que sur quelques réglages : reverb, master, médiums, basses et aigus. Le résultat obtenu rappelle aux guitaristes qu’il n’est pas toujours nécessaire de crouler sous les fonctionnalités pour bénéficier d’un son de qualité.
Les guitaristes souhaitant un ampli peu encombrant, sans pour autant devoir renoncer à la richesse sonore d’amplis plus puissants seront agréablement par le Blues Junior. Il est en effet assez rare de trouver un ampli à ce tarif qui soit en mesure de fournir une sonorité blues aussi authentique. Cette brillance est en soi déjà une invitation à produire des solos de blues cristallins, suivi de riffs de rock saturés, et ce même sur scène - car les 15 Watts du Blues Junior envoient déjà un volume conséquent, même avec des sons clairs. Et si le tarif de certains amplis Fender peut être pour le moins « intimidant », ce n’est ici pas le cas et on obtient un appareil aux excellentes caractéristiques sonores pour un tarif raisonnable.
Fender est probablement le fabricant américain le plus connu de guitares et d'amplificateurs. La société a été fondée en 1946 par Léo Fender († 1991) à qui elle doit son nom. Grâce à ses idées innovantes, il a largement contribué à faire évoluer le monde de la musique. Ses créations iconiques comme les Telecaster, Stratocaster, Jazz bass ou Precision bass continuent d’influencer le style des musiciens d’aujourd’hui. Les amplificateurs Bassman, Twin, Deluxe ou Princeton jouissent également d'une réputation excellente autant qu’ intemporelle.
Le son à la fois brillant et chaleureux des amplis Fender a su depuis longtemps séduire de nombreux guitaristes. La combinaison d’aigus brillants et de basses rondes a notamment su se faire valoir auprès des amateurs de blues. Mais malgré son nom, le Blues Junior IV de Fender ne se limite pas à ce style de musique, et il fera merveille également dans la country, la funk, le jazz, le rockabilly ou d’autres genres musicaux. L’ampli compact est en effet capable de produire des sonorités qui convaincront les musiciens bien au-delà du cercle des seuls fans de blues.