Avec l'ampli Origin 50C Combo, Marshall revient à ses vertus d’origine, et ce à un prix avantageux. Ce combo à lampes mono-canal épuré possède un amplificateur de puissance de 50 watts à deux lampes EL34 et un haut-parleur 12" Celestion G12N-60 Midnight. En termes de son, il s'inspire des amplis légendaires JTM45 et JMP Super Lead 1987, tout en offrant des options modernes comme un réglage Master, une fonction Boost et une boucle d'effets. Un interrupteur à pied permet de commuter le Boost et la boucle d'effets.
Un ampli de puissance costaud, un pré-ampli soigneusement ajusté (tous deux à lampes), un haut-parleur Celestion – en principe, voilà tout ce dont le guitariste rock a besoin. Avec son circuit simple et efficace, le combo Origin 50C s’adresse aux musiciens qui recherchent le « crunch » Marshall classique à un prix abordable. La combinaison d’équipements vise le rock vintage. La distorsion peut être réglée indépendamment du volume final et même être gonflée à l’aide de la fonction Boost commutable. A cela s'ajoute le bouton Tilt qui permet de régler un son bien équilibré et prononcé dans les aigus, tout comme sur les classiques 1987 et 1959 aux entrées bridgées. Mais la distorsion de l’Origin 50C provient aussi de l’amplificateur de puissance. Pourtant, pas besoin de faire trembler les murs : la puissance de sortie peut être réduite à 10 watts, voire 5 watts.
En matière de prix, les précieuses antiquités ou les rééditions modernes des classiques de Marshall, souvent câblés à la main, ne sont pas à la portée de tous les débutants ou musiciens qui souhaitent monter d'un cran. La série Origin s’inspire certes des modèles « plexi » et compagnie, mais se situe néanmoins dans une catégorie de prix nettement plus abordable. Le combo Origin 50C s’adresse aux guitaristes qui apprécient les sons rock britanniques et le concept épuré d’un ampli mono-canal. Avec son puissant ampli à lampes EL34 et l’unique haut-parleur 12" pouces Celestion G12N-60 Midnight, ce combo est synonyme de force sonore et de détermination, ce qui le rend idéal pour être joué en salle de répétition et sur scène. Mais sa puissance peut également être atténuée jusqu’à 5 watts pour s’exercer à la maison.
Marshall, le fabricant de Milton Keynes en Grande-Bretagne, fait partie intégrante du monde des guitaristes électriques. L'ampli à lampes du fondateur de l'entreprise Jim Marshall († 2012) a marqué l'histoire du rock dès 1962 grâce à Pete Townshend, Jimi Hendrix ou Eric Clapton et continue de le faire aujourd’hui. Les classiques des séries JTM, JMP et JCM 800 sont toujours très demandés de nos jours, car ils ont façonné le son de la guitare électrique plus que tout autre produit. À ce jour, la combinaison d'un amplificateur et d'un haut-parleur 4x12", le « stack » Marshall va de pair avec l’énergie et le volume du rock. Ceci dit, Marshall a toujours su s'adapter à l'époque et aux besoins des jeunes musiciens.
L'Origin 50C est construit autour du son « crunch » nerveux pour lequel les amplis Marshall sont connus et appréciés. Pour un prix très raisonnable, on obtient un son rock britannique dynamique pour le salon, la salle de répétition, la scène et le studio. Sans oublier la puissance de sortie réglable, la possibilité de saturer l’ampli de sortie et les extras utiles comme une option Boost commutable par pédale et une boucle d'effets. Pratique et droit au but !
Régulateur Tilt
Tous les initiés connaissent les deux paires d'entrées des Marshall classiques 1959 et 1987 – l’une pour le canal normal chaud, l’autre pour le canal Bright aux aigus croustillants. Pour utiliser les deux canaux simultanément, il faut relier les deux sections d’entrée avec un câble patch. Sur la série Origin, le régulateur Tilt rend cette méthode obsolète. L'équilibrage entre le canal normal et le canal Bright s'effectue tout simplement en tournant le bouton.