En 1991, Eric Clapton se fit particulièrement remarquer grâce à une session « unplugged » sur MTV. L’album qui en fut tiré reçut six Grammy Awards. Cette sessoin fit l’effet d’une bombe, et l’écho de son explosion se fait encore entendre aujourd’hui. Il s’ensuivit alors un renouveau d’intérêt pour les instruments acoustiques qui ne s’est pas démenti jusqu’ici. Et bien entendu, la basse ne déroge pas à la règle. Cela tombe bien, Fender propose justement au sein de sa gamme abordable « Classic Design » la CB-60, une basse acoustique fabriquée en Indonésie avec un pan coupé ergonomique, un manche en acajou et à diapason moyen (medium scale), une table en épicéa massif, un micro Fishman et un système de pré-amplification intégrés pour le cas où un besoin de puissance supplémentaire se ferait sentir.
La basse Fender CB-60 présente des qualités qui rassureront et séduiront bon nombre de bassistes électriques. Tout d’abord, elle est extrêmement légère et arbore un look élégant et moderne grâce à sa finition noire brillante et ses filets contrastants. Plus important, son manche de 81,3cm de longueur procure des sensations très proches de celles d'une basse électrique classique avec une moindre tension dans les cordes, ce qui facilite le jeu et produit un son lisse et articulé. La table en épicéa massif est renforcée par un barré en "X" échancré et un chevalet à broches, tandis que le dos et les éclisses sont en acajou laminé et la touche en laurier indien est arrondie pour un confort de jeu accru. La Fender CB-60 peut également être utilisée avec un ampli approprié. Elle est équipée d’un préampli Fishman Classic Design, qui comprend une équalisation à deux bandes ainsi qu’un accordeur intégré, le tout alimenté par une batterie 9V.
La CB-60 de Fender est parfaite comme instrument d’exercice, de voyage ou de complément, et son prix est si réduit qu’il ne représentera aucun obstacle. On pourra ainsi parfaitement s’entraîner en silence à la maison sans aucune amplification électrique. Néanmoins, cette dernière peut s’avérer nécessaire, notamment en compagnie d’autres instruments. Ceci est rendu possible via le micro piezo et le système de pré-amplification intégrés, et ce sans aucune perte de l’identité sonore acoustique de l’instrument. Il devient alors tout à fait possible de jouer sur scène. Le manche est équipé de 22 frettes, et le pan coupé au niveau du corps de la basse permet d’atteindre les plus aiguës d’entre elles. Un avantage par rapport à de nombreux autres modèles qui ont un corps « normal ».
Fender est probablement le fabricant américain le plus connu de guitares et d'amplificateurs. La société a été fondée en 1946 par Léo Fender († 1991) à qui elle doit son nom. Grâce à ses idées innovantes, il a largement contribué à faire évoluer le monde de la musique. Ses créations iconiques comme les Telecaster, Stratocaster, Jazz bass ou Precision bass continuent d’influencer le style des musiciens d’aujourd’hui. Les amplificateurs Bassman, Twin, Deluxe ou Princeton jouissent également d'une réputation excellente autant qu’ intemporelle.
Les concerts acoustiques reviennent à la mode – certes pour des raisons de gestion des coûts et de simplicité d’organisation, mais surtout pour le plaisir qu’ils procurent : la musique pratiquée dans un cadre sonore adapté et une atmosphère détendue, des sons bruts sans aucun effet directement issus de vos doigts et de votre jeu. Une tentation à laquelle il est bien difficile de résister ! La basse acoustique offre un caractère direct à votre jeu et au son qui en résulte, une caractéristique dont peu de bassistes peuvent se passer une fois qu’ils y ont goûté. Car au-delà des avantages évidents de pouvoir s’exercer sans apmli ou de bénéficier d’un instrument léger à transporter, c’est le son acoustique lui-même qui fascine avant tout. Un son que l’on retrouve pleinement avec la CB-60 de Fender et qui se distingue définitivement de celui obtenu avec une basse électrique « solid body ».