À tous ceux qui associent Fender et guitares électriques: oui, Fender fabrique également des guitares acoustiques. Et cela ne date pas d'hier. Dès les années 60, la marque américaine a développé des instruments uniques et excitants. La CD-60 NA V3 s'inscrit à la fois dans cette tradition - et dans une autre, celle selon laquelle Fender s'est attaché dès les années 80 à proposer des instruments adaptés aux débutants. La CD-60 NA est une dreadnought qui bénéficie d'une finition laquée transparente. Et si elle sait se faire remarquer par son look, ses qualités sont aussi à l'intérieur, le tout pour un prix sensationnel.
La CD-60 NA V3 est certes une dreadnought, mais son corps aux formes plus rondes et douces diffère un peu de ce qui est proposé par la concurrence. Il est composé intégralement de bois laminé, en acajou avec la table en épicéa. Le manche est également en acajou, la touche et le chevalet sont en noyer, une alternative convaincante au bois de palissandre qui est protégé. Une autre caractéristique intéressante réside dans la taille du manche: avec 25,3" (643 mm), il est un peu plus court que d’habitude et autorise une facilité de jeu plus importante et notable.
La CD-60 NA V3 s’adresse particulièrement aux débutants ou à ceux qui re-prennent la guitare. Tout d’abord, on notera le prix très avantageux mais éga-lement le look remarquable qui semble avoir été emprunté à une gamme de prix bien plus élevée. Ensuite, la taille plus réduite du manche fera la joie des musiciens peu expérimentés ou bien de ceux qui ont l’habitude des guitares électriques plus simples à prendre en main. Le corps en bois stratifié ne fournit pas moins de son que s'il avait été en bois massif: les différences résideront da-vantage dans la gestion de la dynamique, ce qui rend la CD-60 assez indulgente en ce qui concerne les fautes de jeu.
Fender est probablement le fabricant américain le plus connu de guitares et d'amplificateurs. La société a été fondée en 1946 par Léo Fender († 1991) à qui elle doit son nom. Grâce à ses idées innovantes, il a largement contribué à faire évoluer le monde de la musique. Ses créations iconiques comme les Telecaster, Stratocaster, Jazz bass ou Precision bass continuent d’influencer le style des musiciens d’aujourd’hui. Les amplificateurs Bassman, Twin, Deluxe ou Princeton jouissent également d'une réputation excellente autant qu’ intemporelle.
Pour de nombreux apprentis-guitaristes de pop ou de rock, les cordes en nylon d’une guitare acoustique sont l’antithèse du "cool", c’est certain. Mais si vous voulez débuter dans le domaine de la six-cordes, la CD-60 sera la solution la plus simple. Le futur guitar-hero qui aura jeté son dévolu sur cette guitare comme premier instrument sera d’autant plus heureux qu’il bénéficiera avec elle d’un instrument robuste et qui sonne. De cette manière, on peut continuer sur sa lancée en plein confort.