Avec la série Champion, Fender ajoute à sa gamme une classe d'amplis modernes à transistors qui intègrent des capacités de modélisation, à des prix abordables. L'extérieur est clairement orienté vers les amplis classiques Fender « Blackface » datant de la fin des années 60 avec la plaque frontale noire, la disposition typique des boutons et le panneau avant gris argenté. Le Champion 100 est le plus grand représentant de la série et offre une puissance imposante de 100 watts. C'est suffisamment de puissance pour quasiment n’importe quelle application. Que ce soit pendant un concert ou en salle de répétition, vous vous ferez toujours entendre avec le Fender Champion 100. Le circuit de modélisation du Champion 100 garantira également une grande flexibilité sonore.
En termes de construction, le Fender Champion 100 est un ampli classique à deux canaux. Le canal 1 est le canal « propre » (sans traitment) et comprend un contrôle de volume et un contrôle de tonalité à deux bandes. La section effets inclut une réverbe, délai, chorus et un tremolo, entre autres. Le premier bouton de contrôle règle le niveau de l'effet et le second le sélectionne. Le deuxième canal est dédié aux sons « crunch » et à la distorsion. Il dispose d'un contrôle de volume et d'un contrôle de gain pour ajuster la quantité de distorsion, ainsi qu'un égaliseur à trois bandes. En outre, ce deuxième canal dispose de la même section d'effets que le premier. La commutation s'effectue à l'aide d'un bouton sur la face avant de l’ampli ou avec la pédale de commande incluse.
Le look vintage et distingué du Fender Champion 100 est clairement impressionnant, et l’on aurait du mal à imaginer qu'il s'agisse en fait d'un ampli parfaitement adapté aux débutants. Le prix est remarquablement bas pour un ampli de 100 watts. On ne peut obtenir un ampli à lampes pour ce prix, bien entendu. Mais le circuit de modélisation du Champion fait parfaitement son travail, il est moins fragile et nécessite moins d'entretien que son homologue à lampes - une qualité que les débutants apprécieront.. Avec ses 100 watts et une configuration de haut-parleurs 2x12", le Champion 100 est « ze » ampli pour les guitaristes qui veulent (ou doivent) jouer fort. Il en faudra vraiment beaucoup avant qu’il ne s'essouffle.
Fender est probablement le fabricant américain le plus connu de guitares et d'amplificateurs. La société a été fondée en 1946 par Léo Fender († 1991) à qui elle doit son nom. Grâce à ses idées innovantes, il a largement contribué à faire évoluer le monde de la musique. Ses créations iconiques comme les Telecaster, Stratocaster, Jazz bass ou Precision bass continuent d’influencer le style des musiciens d’aujourd’hui. Les amplificateurs Bassman, Twin, Deluxe ou Princeton jouissent également d'une réputation excellente autant qu’ intemporelle.
En concert avec le groupe de métal le week-end, suivi d’une répétition avec un big band le lundi soir ? Le Fender Champion se pliera aux exigences des deux. L'unité de modélisation fournit les sonorités nécessaires allant du jazz au métal, en passant bien sûr également par les sons classiques Fender « tweed » et « blackface ». Ce grand éventail de sons fait du Fender Champion un excellent compagnon pour les débutants qui n'ont peut-être pas encore décidé de se spécialiser dans un genre, mais également pour les joueurs qui couvrent déjà une grande variété de styles. Ici, tout le monde y trouve son compte, et le look classique Fender sera toujours à sa place quoiqu’il arrive.