Commandée le dimanche matin, le livreur sonnait à ma porte mercredi à 8h30 : merci Thomann !!! ;)
À l'arrivée, la guitare est superbe dans sa finition "White Blonde" qui s'accorde à la perfection avec le pickguard "parchment" et surtout la touche en palissandre (le grand retour du pailssandre chez Fender Mexique !) : je rêvais depuis longtemps de cette combinaison de teintes et matières qui évoque les Telecaster de la fin des années 50/début 60, merci Fender de nous la proposer (enfin !!!) en "milieu de gamme"... :)
3 bémols cependant, au (tout !) premier abord :
- la guitare est livrée sommairement réglée : cordes trop hautes, assez mal enroulées sur les mécaniques... il est évidemment facile d'y remédier, d'ailleurs une petite clé Allen est fournie pour le réglage en hauteur (ainsi qu'une grande pour le réglage du manche, que je n'ai toutefois pas touché même si je l'aurais préféré un peu plus "creusé"...).
- la touche en palissandre arrive "sèche" et même un peu poussiéreuse (traces blanches sur la 1ère case) : je conseille de la passer au "Lemon oil" (D'Addario, dans mon cas) dès réception. Une fois traitée, elle prend alors un bel aspect satiné et une très belle teinte un peu plus foncée, presque noire...
- et enfin, après enlèvement de son pelliculage transparent, le pickguard a produit au simple contact de ma main une quantité considérable... d'électricité statique, qui a rendu la guitare carrément inutilisable (crachements incessants dans l'ampli) le premier soir ! le phénomène a heureusement été éliminé par l'achat et l'application, le lendemain, d'un produit antistatique pour... tableau de bord de voiture (!), à passer au chiffon micro fibre : bon à savoir si ça se reproduit !
Mais en conclusion, et moyennant deux premiers soirs d'essais et réglages, je peux dire que... J'ADORE cette nouvelle guitare ! ;) :
=> certaines de ses spécifications (le vernis satiné du manche, notamment) me rappellent beaucoup une "American Standard" de 1988 dont je me suis séparé (elle était... lourde !) il y a longtemps,
=> le profil du manche et le son (y compris le "Twang" impressionnant !) rivalisent sans complexe avec une "62 Reissue" Fender-Japon de 1985-86 (donc une "Fujigen"...) que je possède encore,
=> et enfin, avec son corps "chambré", elle rivalise en légèreté avec mes deux rééditions "Thinline 68" (Squier-Indonésie) et "72" (Fender Mexique), avec une résonance équivalente !
Donc si vous ne rechignez pas à un peu de réglage et corrections à la portée de tous, précipitez-vous sur cette nouvelle "Player II" ! ;)
PS n°1 : mon seul regret (très personnel !) concerne le cordier "moderne" à 6 pontets, mais il semble aisément remplaçable par un "Vintage" (pour le look et... parce que j'aime bien jouer avec le "Ashtray" en place ! ) car la fixation par 4 vis me semble absolument identique.
PS n°2 : pour avoir fait l'échange depuis ;) , je confirme que la pose d'un cordier "Vintage" Fender (celui à trois pontets en laiton, aussi en vente chez Thomann) se fait en quelques tours de tournevis : tous les perçages sont identiques ! :)