Un ampli tout simple, mais avec le son mythique des amplis Fender. Pour l'apprécier, c'est facile, il suffit d'un jack, d'une Stratocaster, et le canal clean vous transporte au fin fond du blues, du funk ou du bon vieux rock.
C'est un ampli tout lampe de 40 watts sous 8 Ohms, mais attention, des watts d'homme.
Il comporte 2 canaux, 1 clean et 1 drive, un équalizer 3 bandes, une boucle d'effet, une belle reverbe à ressort, et est vendu avec son foot switch et sa housse de transport. La section pré ampli est assurée par 3 tubes 12AX7, la section ampli 2 tubes 6L6.
A mon goût, le canal drive n'est pas terrible terrible, j'utilise avec plus de bonheur une combinaison à base d'une BOSS SD1 et d'une TUBE SCREAMER, mais le canal clean est superbe. Le son est chaud, velouté, et toutes mes guitares sonnent parfaitement.
Le HP de ce Fender Blues Deluxe Reissue est un 12" Special Design Eminence® 8 ohm, 50 watt.
Comme je le disais ci-dessus, pour sa taille et ses 40 watts, c'est un ampli sur-vitaminé. Pour jouer en groupe ou sur scène, aucun problème, mais pour jouer en appartement ou à la maison, là, c'est plus compliqué.
Le volume se règle par le biais d'un potentiomètre gradué de 1 à 12.
Entre 1 et 1,5, disons que le volume permet de ne pas faire fuir les voisins, mais le son n'est pas génial, car les lampes ne sont pas suffisamment sollicitées. Par contre, dès que la graduation 2 est atteinte, là, ça commence à déménager sévère, alors j'imagine qu'en appartement, les choses peuvent vite se compliquer, à moins d'avoir des voisins très très compréhensifs, ou eux même musiciens.
Une solution consiste en l'utilisation d'une volume box ou d'un atténuateur, que l'on branche dans la boucle d'effet, entre le pré ampli et l'ampli donc, on peut ainsi faire chauffer les lampes en augmentant le volume de l'ampli, tout en limitant le niveau sonore en baissant le volume de l'atténuateur ou de la volume box.