La Squier CV Mustang Bass est une réplique authentique, fabriquée en Indonésie, de la basse Fender Mustang, lancée sur le marché en 1966. Elle avait été initialement pensée comme une basse d'écolier avec un diapason short-scale pour répondre à la demande croissante de basses électriques chez les adolescents, enflammés par la popularité de groupes comme les Beatles. La Mustang fut la dernière basse conçue par Leo Fender avant qu'il ne vende son entreprise au groupe CBS. Le fait que des légendes de la basse comme Bill Wyman (Rolling Stones) ou Tina Weymouth (Talking Heads) l'utilisaient prouve que la basse Mustang était bien plus qu'une « simple » basse d'apprentissage. Sous le label Squier CV alias « Classic Vibe », Fender permet d'entrer à un prix très avantageux dans le monde de la basse à manche court qui revient à la mode.
Avec ses 76cm (30 pouces), le manche de la basse Squier CV Mustang, dite Short-Scale, est plus court que les manches habituels de 86,4cm (34 pouces). Ainsi les 20 frettes de la basse Mustang sont moins écartées, permettant une prise en main confortable même pour les très petites mains. De plus, le diapason plus court entraîne une tension plus faible des cordes, ce qui facilite aussi la prise en main, tout en générant un caractère sonore particulier souvent décrit comme un son vintage. Le corps est fabriqué dans un bois dur semblable à l'acajou appelé « Nato ». La touche est en laurier indien qui présente des propriétés comparables à celles du palissandre. Le montage des cordes passe à travers le corps, ce qui augmente légèrement la tension des cordes, notamment en raison du diapason court, et rend le son un peu plus défini. Le micro humbucker à bobines séparées emprunté au design des basses Precision garantit un son puissant et sans parasites.
Cette basse convient à tous ceux qui voudraient se mettre à la quatre cordes sans vouloir se ruiner financièrement et physiquement. La basse Squier Mustang CV offre tout ce qu'on est en droit d'attendre d'une basse pour acquérir la maîtrise de base de l'instrument. Rien n'interdit de commencer sur une short-scale pour passer ensuite à la long-scale . Et rien n’interdit non plus à un « long-scaler » expérimenté de s'essayer à la short-scale qui ouvrira un monde vraiment intéressant en terme de son et de sensation de jeu. De quoi trouver une nouvelle source d'inspiration.
Fender est sans nul doute l'un des fabricants de guitares et d'amplis les plus légendaires de la planète. L'entreprise fut créée en 1946 par Léo Fender (décédé en 1991), qui fut à l'origine de nombreuses secousses dans le monde de la musique grâce à ses idées innovantes. En effet, qu'il s'agisse de la Tele ou de la Stratocaster, de la Jazz ou de la Precision Bass, ses créations ont dépassé le statut de simples « classiques » pour devenir des éléments incontournables de l'identité sonore de nombreux musiciens. Et ce dans des genres très différents. En ce qui concerne Squier, il s'agit à l'origine d'une entreprise qui existe depuis le 19è siècle et qui fournissait Fender en cordes, avant d'être rachetée par cette dernière en 1965. Depuis 1982, c'est sous la marque Squier que Fender propose des versions plus abordables de ses instruments iconiques.
En général, les basses shortscale ont moins de sustain que les basses longscale. Les notes s'éteignent donc plus brièvement. Ces basses sonnent donc naturellement un peu plus percussives, ce qui leur confère un charme particulier. Elles réagissent de manière plus sensible à l'attaque de la main et il n'est pas nécessaire d'appuyer fortement sur les cordes pour en tirer un son propre. La basse Squier CV Mustang n'en est pas moins capable d'explorer de vastes territoires musicaux. Elle permet également de jouer au slap et au médiator avec brio. En outre, elle se combine aussi bien avec tous les types d'amplificateurs. Enfin, ses dimensions réduites en font une bonne compagne de voyage et de vacances si l'on ne souhaite pas forcément emporter son instrument le plus cher.