Possédant une Classic Vibe 60 Stratocaster que j'apprécie énormément, notamment pour son manche exceptionnel, j'ai voulu essayer une Jaguar, qui visuellement, il faut le reconnaître, claque terriblement. En tout cas sur photos pour mon modèle Sunburst. Mais j'avais notamment besoin d'une Jaguar pour des sons typés shoegaze, et puis j'avais envie d'essayer une guitare à diapason court en raison de mes petites mains. Au déballage, je suis très satisfait, la guitare est magnifique. Elle semble avoir déjà été tenue en mains, vu les nombreuses marques sur le pickguard, mais sachant que le plastique est encore présent , peu m'importe, aucune autre marque d'usure à constater, aucune marque sur le vernis, le manche etc.. Première surprise, ce manche est bien plus gros que ma CV Strat, déception, j'imagine devoir la renvoyer. Mais je la branche d'abord sur mon petit ampli à lampes. Et là, quelle claque! Une fois accordée -les harmoniques sont déjà réglées, étonnant- cette guitare possède un mojo de dingue. J'avais un peu d'appréhension par rapport à tous les potards, mais après lecture d'un schéma trouvé en 2 secondes sur le net, c'est très simple. Pour ce qui est de la prise en mains, j'ai pu jouer des heures et des heures sans fatigue au niveau des mains. Pour ce qui concerne la guitare en elle-même, elle est plus lourde que ma Stratocaster Classic Vibe pour jouer debout, mais tout se fait natuellement. Position assise, position debout, un vrai régal également. Les mécaniques me semblent très correctes, je réaccorde de temps à autre, mais rien de bien méchant et puis la guitare vient d'arriver, en plus durant cette phase d'essai, j'utilise beaucoup le trémolo, que je trouve idéalement placé et tellement plus naturel que celui de ma Strat (avis perso). Le manche bénéficie sur ce modèle 70 d'un joli binding. Quelques imperfections sur la touche (légers résidus de colle près du sillet, touche très sèche) mais sachant que je la conserve, cela fera partie du plaisir de premier entretien. Les cordes (des 9-42) sont vieilles mais je les change systématiquement quand j'achète une guitare, je mettrai des 10-46. Je n'ai eu aucun problème de cordes qui sautent, malgré quelques heures en strumming. Il paraît qu'il faut pourtant changer le bridge, on verra avec le temps, mais perso aucun souci. Les frettes sont parfaites, je n'aurai rien à faire, la prise en mains est vraiment des plus agréables, je n'en reviens pas...
Les micros sont très bons, rien d'exceptionnel non plus, mais on parle d'une guitare à 400€. Et à ce niveau, je dois dire que cela a été un vrai coup de foudre pour moi. Sachant que je vais beaucoup utiliser cette guitare pour mes petites scènes, reste à savoir si une autre Jaguar estampillée Fender et 6 à 7x plus chère vaut le coup... Pas sûr!!
EDIT après 6 mois: je garde les 5 étoiles ;) J'ajoute que c'est une guitare relativement lourde, mieux vaut avoir une bonne sangle. Le chevalet étant de type Mustang, je n'ai pas eu de problème de cordes qui sautent et ai conservé mon tirant 10-46. Des soucis occasionnels avec le chevalet qui s'abaisse (vibrations sur le système de vissage, réglable avec du frein filet Loctite 242).Cela dit, je viens de poser un nouveau chevalet Staytrem, c'est parfait à tous les niveaux et cette Classic Vibe est devenue ma guitare pour les concerts. Je trouve quand même que le manche est un poil trop épais pour mes petites mains mais ça reste acceptable.