Le Fender Zuma Concert Ukulele porte le nom d’un spot de surf légendaire : Zuma Beach dans le sud de la Californie. Vous avez la plage et le feu de camp en tête avant même que la première note ne soit jouée. La sélection de bois du ukulélé Zuma est classique : le dessus, le dos et les éclisses sont en acajou laminé, le manche est en nato et la touche est en bois dur résistant. Le ukulélé a un diapason de 15" (381mm), ce qui en fait un ukulélé de concert. La finition à pores ouverts protège l’instrument sans affecter les propriétés vibrantes du bois. La forme de la tête du Zuma est un peu atypique pour un ukulélé, mais charmante car Fender s’est inspiré de la légendaire guitare électrique Telecaster.
Le Fender Zuma Concert est légèrement plus grand que le ukulélé soprano classique et légèrement plus petit que le ukulélé ténor. Il offre un bon compromis entre le son typique du ukulélé soprano et le son de guitare du ténor. Le ukulélé de concert Zuma offre le son classique brillant d'un soprano et agréablement chaleureux d'un ukulélé ténor. Pour un accordage facile, le ukulélé Zuma est équipé de mécaniques fermées comme celles utilisées sur les guitares acoustiques et électriques. Ces mécaniques maintiennent l’accord du ukulélé et permettent un accordage précis. Le Fender Zuma Concert Ukulele est disponible en accordage g'-c'-e'-a' (sol-do-mi-la) avec un sol à l’octave, mais peut également être monté en version low-G.
Le ukulélé Fender Zuma Concert a un diapason d’environ 3cm plus grand qu’un ukulele soprano normal. Il a donc un espacement des frettes légèrement supérieur à un modèle soprano standard de 350mm ce qui donne un jeu plus confortable sans perdre le twang typique du ukulélé. Ceci permet en particulier aux débutants de jouer des accords plus proprement. Mais le Zuma Concert de Fender sera également adapté aux musiciens qui alternent souvent entre guitare et ukulélé sur scène. Le chevalet en noyer à cordes traversantes est très pratique car les cordes ne doivent être tirées qu’une seule fois, au lieu de plusieurs fois lorsqu’elles sont nouées. Le manche fin en nato et l’équilibre de l’instrument en font un plaisir à jouer assis comme debout.
Fender est probablement le fabricant américain le plus connu de guitares et d'amplificateurs. La société a été fondée en 1946 par Léo Fender († 1991) à qui elle doit son nom. Grâce à ses idées innovantes, il a largement contribué à faire évoluer le monde de la musique. Ses créations iconiques comme les Telecaster, Stratocaster, Jazz bass ou Precision bass continuent d’influencer le style des musiciens d’aujourd’hui. Les amplificateurs Bassman, Twin, Deluxe ou Princeton jouissent également d'une réputation excellente autant qu’ intemporelle.
Une belle image : lorsque le soleil se couche dans la mer, le ukulélé Fender Zuma Concert est sorti de sa housse et la journée se termine en musique. Mais le Zuma peut aller bien au delà de la plage ou du feu de camp : entre les mains d’un joueur expérimenté, le Fender Zuma peut servir de ukulélé de scène en conjonction avec un micro facile à installer comme le micro passif Uke-up de Ziegenpeck (article n°429216) ou le micro actif Acoustic Trio UKE de MI-SI (article n°335098). Les nouveaux venus aux ukulélé bénéficient de sa facilité de jeu grâce à son manche fin et à l’espacement plus large entre les frettes du diapason format concert. Les musiciens qui viennent de la guitare acoustique ou qui ont de grandes mains y trouveront aussi leur compte. D’ailleurs, pour ceux qui voudraient aller plus vers le son d’une guitare, vous pouvez changer la corde de sol aiguë contre un sol grave et obtenir ainsi un son encore plus plein. Vous devriez aussi vos procurer une housse pour le transport.