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Fishman Triple Play

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Fishman Triple Play
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C
Une bonne solution hardware pour ajouter des synthés commandés par midi
CSurieux 16.03.2021
J'ai essayé de multiples solutions, deux ont survécu à l'usage : Fishman Triple Play et soft MG2 (Midi Guitar 2 moins cher, pas mal, mais sans évolutions ??? c'est pas mort, ça doit hiberner...).
Triple Play est physiquement très versatile : il peut être utilisé avec et sans PC connecté, ce n'est pas le cas de MG2.
La force et la faiblesse de Triple Play tient dans le logiciel Triple Play et l'extension pédalier FC-1 (mais on peut tout à fait s'en passer). Génial dans son concept qui permet d'utiliser les VST de votre DAW, dans sa possibilité d'en mixer plusieurs, de régler le bend et autres paramètre, de séparer le manche en zones dédiées à un instrument, de recevoir des commandes midi, de piloter le pédalier FC-1.
La notion de Hardware Synth est pratique mais ne permet pas de dédier un canal midi de communication différent quand on pilote du vrai hardware, ni de choisir un output audio différent quand c'est un VST.
Il est pratique d'utiliser le sélecteur sur la guitare ou sur le FC-1 pour sélectionner le son guitare/expanders ou mix des deux.
Enervant par le faible support concernant le soft et les faibles évolutions délivrées au compte goutte et sans mise à jour de la doc par Fishman (ce dernier point est un classique dans le monde de la musique :( , Fishman ne fait pas exception).
Concernant les limitations du soft :
- pas possible de choisir le canal midi sur lequel son émises les notes et commandes : c'est canal 1 en mode Poly et 1-6 en mode mono (oui attention les termes poly et Mono sont trompeurs).
- Il faudrait pouvoir le faire par Hardware Synth.
- Le partage de manche est très limité par des choix incompréhensible : deux hardware synthé de N° successifs peuvent partager le manche mais les zones de partage ne peuvent se recouvrir (je ne comprends pas pourquoi, une contrainte soft qui semble facile à lever?)
- on est limité à 4 extendeurs (sauf a charger un Halion ou autre VST hoster), le 5e est une usine a gaz inutilisable.
- très compliqué de trouver la carte midi comprise par l'engin et le soft, j'ai réussi à trouver qu'il comprend des PC sur le canal 8 (utiliser Bank Select avant) pour changer les presets, mais le reste c'est nuit et brouillard. Des mises a jour de firmware sont sorties mais sans changement apparent ni nouvelle doc.
- Le temps de bascule entre presets est très long la première fois (mais pb identique sur MG2), ensuite une bufferisation semble opérer et c'est plus rapide : avant de jouer il faut changer à vide ses presets pour éviter ce premier appel lent.
- le pédalier FC-1 que j'ai acquis est une espèce de dark star pleine de vide construite par l'empire, je crains toujours que la résistance ne l'annihile : Fishman n'a donné aucune doc sérieuse pour ce produit, un récent firmware update est opéré par la mise à jour du soft Triple Play, les affichages de paramètres midi ont changés mais impossible de comprendre à quoi ils correspondent. Pourtant la aussi l'extension avait du potentiel, mais Fishman semble souffrir du syndrome de l'auto-mutilation...
Bref je ne suis pas tendre car j'utilise malgré tout Triple Play avec plaisir, mais quel dommage de ne pouvoir mieux l'exploiter.
J'utilise une petite carte son Behringer (UMC204HD) pour récupérer mon son guitare et sortir l'audio vers une carte son Focusrite 18i20 qui reroute soit vers table de mix ou DAW.
J'utilise un PC dédié pour le soft Triple Play.
Si je dois enregistrer j'utilise un second PC, je n'utilise pas la version VST du soft Triple Play car elle 'tire' trop sur la CP et le DAW en souffre
Je pilote une multitude de synthé physiques et de plugins et c'est un plaisir, mais le paramétrage est du sport.
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C
Jouer du synthé en temps réel ?
Couincouin 16.10.2022
J'utilise ce micro intensivement depuis maintenant 1 mois (musique electro/metal/rock) après avoir testé le Roland GR55 qui ne m'avait pas convaincu à cause de la latence, du décrochages de notes et du câble Din propriétaire.

L'installation du Triple play est simple et ce fait sans perçage bien que pour ma part j'ai dû coller une cale sous le micro pour qu'il soit à la bonne hauteur des cordes, les cales fournies par le fabricant n'étant pas assez hautes pour ma Jazzmaster DIY.
Petit bémol, le Triple play est légèrement bombé et prévu pour un manche au radius prononcé. Mon manche étant plat, les 2 micros MI sont plus éloignés des cordes que ceux du centre. Dommage qu'à ce prix il ne soit pas possible de régler la hauteur de chaque micro indépendamment, d'autant qu'ajuster correctement la distance micro/corde est crucial si on veut minimiser la latence.

Le Triple play n'offre plus les samples d'East-west mais est fourni avec le synthé logiciel Synthmaster one de KV331 (sept. 2022) . Très bonne surprise si vous aimez les sons analogiques : sons ronds, pleins, vivants et pour la plupart inspirants. En terme de qualité, ils me font penser à ceux d'Omnisphère (c'est dire) mais en plus utilisables. Franchement une réussite pour ce soft pourtant peu cher à l'achat.

La latence
C'est la grande question : peut-on réellement jouer des synthés sur sa guitare en live ?
Oui et non.
Branché sur mon ordi i9 avec une carte son moyen de gamme Roland Quad-capture, latence réglée à 44Khz/48 échantillons, le Triple play s'en sort bien pour les nappes ou les leads VST... Mais un peu juste pour jouer des basses en temps réel néanmoins.
Avec une Antelop audio ou une UA, ça devrait mieux se passer.

Branché directement sur mon sampler/séquenceur/synthé (MPC One pour ne pas le nommer) là, c'est une tuerie !
Je peux jouer des samples de synthés, d'instruments acoustiques ou utiliser les synthés virtuels de la MPC en temps réel. Même jouer des basses synthé est possible à condition que l'attaque ne soit pas trop rapide. Typiquement, les basses avec "clics" d'attaque pourront paraitre un peu décalées du beat.

Pour ma part, avec mon matériel, il m'est donc possible de jouer en temps réel des sons de synthé, y compris des basses j'ai enfin trouvé mon Graal.

MAJ APRÈS 1 MOIS D'UTILISATION
La corde du LA n'est plus reconnue par le micro correspondant. Je pouvais contourner les 1ers jours en ré-apairant ou en éteignant/rallumant le micro. Depuis 2 jours, rien n'y fait.
Redémarrage, ré-apairage, firmware update... rien à faire, toutes les cordes produisent du son sauf celle du LA.
Je le retourne à Thomann qui prévoit au moins 3 semaines de SAV. Pourquoi pas un échange standard vu que le produit est neuf ?
Bon, j'ai peut-être reçu un produit défectueux pas représentatif du reste de la production ?
Triple play étant vraiment long à la détente, Thomann m'a renvoyé un produit neuf. Merci à eux !

MAJ APRÈS 3 ANS D'UTILISATION
Toujours très satisfait de ce micro quand il est couplé à la MPC one. Je m'en sers tout le temps avec mon groupe, pas eu de soucis depuis.

Les - :
un des 6 micros HS au bout d'un mois
Pas de réglage de hauteur pour chaque micro
Difficile (impossible ?) de trouver une batterie de remplacement
Le prix
Un peu moche quand même

Les + :
Faible latence
Installation non-destructive
Logiciel fourni
Fiabilité de la connexion (quand le produit fonctionne)
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mooa 06.03.2022
plus de la moitié des logiciels ne sont plus disponibles et le reste est gratuit sur internet a part synthmaster,il vaut mieux acheter la version la moins cher car on paye des logiciels inexistants
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Le démon du midi à portée de bourse
Colinsalubre 07.02.2019
Cela faisait bien longtemps que je voulais une guitare midi mais le budget chez Roland m'a toujours fait reculer.
Après avoir lu de nombreuses critiques et essais, après avoir visionné de nombreuses vidéos (surtout d'utilisateurs), je me suis finalement décidé.
L'installation sur la guitare est simple, s'adapte à ma Stratocaster, et le logiciel ne pose pas de problème particulier (utilisé avec Studio One 4 Pro auquel il s'intègre totalement).
La reconnaissance des accords se fait parfaitement et j'utilise beaucoup moins mon clavier depuis cet achat.
La sensibilité est réglable et il est rare que les décrochages surviennent quand on prend le temps de la paramétrer correctement.
Bon, il faut être honnête : je ne joue pas à la vitesse de Satriani non plus...
L'offre logicielle est très correcte et m'a permis d'augmenter ma banque de sons.
Pour les sons qui s'y prêtent (nappes, par exemple), le vibrato peut même être pris en compte.
Cela fait plus d'un an que je l'ai acheté et même si je ne m'en sers pas tous les jours, j'en suis toujours aussi satisfait quand je l'utilise !
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Y
Excellent outil de home studiste
Yard 30.08.2017
Tout est dans le titre.

Pour les guitaristes qui, comme moi ne sont pas très doués avec des instruments à touches, le triple play est une alternative assez idéale aux claviers midi.

Vous pouvez jouer de n'importe quel son VST ou de n'importe que Audio Unit si comme moi vous êtes sous Logic.

L'enrichissement des compos est vraiment facilité et on se prend à se dire qu'on pourrait sortir des sentiers battus grâce au Fishman.

Après, il ne faut pas s'y méprendre, je ne vois pas comment le truc serait utilisable en config Live, à moins d'avoir son portable à proximité.

De même, si globalement les notes sont bien captées, il y a chez moi une certaine latence (j'ai une vieille Konnect 24D en FW400, ce qui peut peut-être l'expliquer avec un macbookpro 13' 2015 2,7Ghz) Après, certains instruments virtuels sont rudes à maîtriser : c'est le cas du piano qui semble parfois sortir des notes d'un peu n'importe ou. Pas grave, on peut toujours éditer et éliminer les notes parasites à la main.

Je suis globalement très satisfait du produit qui m'a permis d'élargir mon espace sonore de façon radicale et hyper simple !

Un exemple de compo avec le Triple Play à l'oeuvre sur ce site soundcloud.com
et collez après /yardrath/projet-5
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Geniale
Jangaman 06.12.2021
Comment jouer n importe quel instrument avec votre guitare en midi voila la solution violon piano et autre sont desormait a votre portee
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DP
IMPOSSIBLE D'ENREGISTRER !
Daniel P. 503 28.01.2021
Le micro MIDI et le contrôleur fixés magnétiquement sont sympathiques comme l'interface. Les capteurs MIDI semblent faire l'unanimité quant à leur bonne qualité de réponse. Mais il s'avère impossible d'enregistrer les sons MIDI bien que les logiciels reconnaissent la présence du Triple Play. Si vous vous contentez de jouer, c'est plutôt bien en dépit des dizaines de plugs in manquants et le support Fishman vous informe tranquillement que tous ces éléments sont abandonnés par leurs auteurs qui ne les suivent plus ! Il faudrait des pages pour conter les parcours du combattant que j'ai endurés pour tenter d'enregistrer les sons MIDI, je vous en fais grâce. En résumé, pour jouer sans enregistrer, vous trouverez sans doute des sons sympathiques mais gare aux manipulations logicielles qui sont une véritable galère. Je suis mis K.O. J'abandonne à regret et j'ai demandé le retour moins d'une semaine après la réception.
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super micro midi
Anonyme 09.12.2015
Micro livré rapidement et sans soucis.
Ce micro est réellement impressionnant. Une réactivité rapide et l'attaque du jeu est pris en compte.
J'ai mis un an a me décider a le prendre... Sceptique.
Mais la, je regrette d'avoir perdu un an.
Ça apporte beaucoup au jeu sur les compos.
Il faut bien sur adapter son jeu selon le son utiliser.
Mais il accepte les slides, les bends, legato, sweep, tapping, la totale
Extraordinaire.
Je rassure les "hésitants"... Que du bonheur.
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o
déception absolue!
olivier.c 11.11.2020
attention! toutes les vidéos de démo ne sont plus valables. les sons ne sont plus pris en charge. pour quelqu'un comme moi qui voulais jouer en temps réel (comme sur les sur les vidéos de promo) et qui n'as pas la culture midi et ses paramètres plus complexes les uns plus que les autres ça fait un simple gadget à plus de 300 balles! notes sautées, temps de latence intolérable ect..... le support Fisman prétend ne pas être responsable de la société qui exploite le logiciel!!!!! bravo! j'aurais eu besoin de ce objet pour autre chose! thomann aurait pu prévenir. c'est pas sympa.
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j
Très très moyen
jules6 18.04.2020
Je ne sais pas quoi dire sur ce produit si ce n'est que c'est très moyen. Pour l'utilisation que je souhaitais en faire ça ne fonctionne pas vraiment : piloter un synthé hardware sur scène via un kenton usb midi host, pourtant à la maison ça fonctionne alors je suis vraiment perplexe ... Pour son utilisation à la maison comme controleur pour faire du son sur l'ordi ça fonctionne parfaitement, le tracking est même impressionnant. C'est très bon avec des sons monophoniques, un peu moins avec des sons poly. Bref c'est bien dans le cadres de ses restrictions mais du coup ça en fait un truc un peu gadget, peut-être qu'une version filaire aurait été plus appropriée, je trouve ça dommage parce que c'est plein de potentiel.
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