J'ai essayé de multiples solutions, deux ont survécu à l'usage : Fishman Triple Play et soft MG2 (Midi Guitar 2 moins cher, pas mal, mais sans évolutions ??? c'est pas mort, ça doit hiberner...).
Triple Play est physiquement très versatile : il peut être utilisé avec et sans PC connecté, ce n'est pas le cas de MG2.
La force et la faiblesse de Triple Play tient dans le logiciel Triple Play et l'extension pédalier FC-1 (mais on peut tout à fait s'en passer). Génial dans son concept qui permet d'utiliser les VST de votre DAW, dans sa possibilité d'en mixer plusieurs, de régler le bend et autres paramètre, de séparer le manche en zones dédiées à un instrument, de recevoir des commandes midi, de piloter le pédalier FC-1.
La notion de Hardware Synth est pratique mais ne permet pas de dédier un canal midi de communication différent quand on pilote du vrai hardware, ni de choisir un output audio différent quand c'est un VST.
Il est pratique d'utiliser le sélecteur sur la guitare ou sur le FC-1 pour sélectionner le son guitare/expanders ou mix des deux.
Enervant par le faible support concernant le soft et les faibles évolutions délivrées au compte goutte et sans mise à jour de la doc par Fishman (ce dernier point est un classique dans le monde de la musique :( , Fishman ne fait pas exception).
Concernant les limitations du soft :
- pas possible de choisir le canal midi sur lequel son émises les notes et commandes : c'est canal 1 en mode Poly et 1-6 en mode mono (oui attention les termes poly et Mono sont trompeurs).
- Il faudrait pouvoir le faire par Hardware Synth.
- Le partage de manche est très limité par des choix incompréhensible : deux hardware synthé de N° successifs peuvent partager le manche mais les zones de partage ne peuvent se recouvrir (je ne comprends pas pourquoi, une contrainte soft qui semble facile à lever?)
- on est limité à 4 extendeurs (sauf a charger un Halion ou autre VST hoster), le 5e est une usine a gaz inutilisable.
- très compliqué de trouver la carte midi comprise par l'engin et le soft, j'ai réussi à trouver qu'il comprend des PC sur le canal 8 (utiliser Bank Select avant) pour changer les presets, mais le reste c'est nuit et brouillard. Des mises a jour de firmware sont sorties mais sans changement apparent ni nouvelle doc.
- Le temps de bascule entre presets est très long la première fois (mais pb identique sur MG2), ensuite une bufferisation semble opérer et c'est plus rapide : avant de jouer il faut changer à vide ses presets pour éviter ce premier appel lent.
- le pédalier FC-1 que j'ai acquis est une espèce de dark star pleine de vide construite par l'empire, je crains toujours que la résistance ne l'annihile : Fishman n'a donné aucune doc sérieuse pour ce produit, un récent firmware update est opéré par la mise à jour du soft Triple Play, les affichages de paramètres midi ont changés mais impossible de comprendre à quoi ils correspondent. Pourtant la aussi l'extension avait du potentiel, mais Fishman semble souffrir du syndrome de l'auto-mutilation...
Bref je ne suis pas tendre car j'utilise malgré tout Triple Play avec plaisir, mais quel dommage de ne pouvoir mieux l'exploiter.
J'utilise une petite carte son Behringer (UMC204HD) pour récupérer mon son guitare et sortir l'audio vers une carte son Focusrite 18i20 qui reroute soit vers table de mix ou DAW.
J'utilise un PC dédié pour le soft Triple Play.
Si je dois enregistrer j'utilise un second PC, je n'utilise pas la version VST du soft Triple Play car elle 'tire' trop sur la CP et le DAW en souffre
Je pilote une multitude de synthé physiques et de plugins et c'est un plaisir, mais le paramétrage est du sport.