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Fishman Triple Play

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Fishman Triple Play
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C
Une bonne solution hardware pour ajouter des synthés commandés par midi
CSurieux 16.03.2021
J'ai essayé de multiples solutions, deux ont survécu à l'usage : Fishman Triple Play et soft MG2 (Midi Guitar 2 moins cher, pas mal, mais sans évolutions ??? c'est pas mort, ça doit hiberner...).
Triple Play est physiquement très versatile : il peut être utilisé avec et sans PC connecté, ce n'est pas le cas de MG2.
La force et la faiblesse de Triple Play tient dans le logiciel Triple Play et l'extension pédalier FC-1 (mais on peut tout à fait s'en passer). Génial dans son concept qui permet d'utiliser les VST de votre DAW, dans sa possibilité d'en mixer plusieurs, de régler le bend et autres paramètre, de séparer le manche en zones dédiées à un instrument, de recevoir des commandes midi, de piloter le pédalier FC-1.
La notion de Hardware Synth est pratique mais ne permet pas de dédier un canal midi de communication différent quand on pilote du vrai hardware, ni de choisir un output audio différent quand c'est un VST.
Il est pratique d'utiliser le sélecteur sur la guitare ou sur le FC-1 pour sélectionner le son guitare/expanders ou mix des deux.
Enervant par le faible support concernant le soft et les faibles évolutions délivrées au compte goutte et sans mise à jour de la doc par Fishman (ce dernier point est un classique dans le monde de la musique :( , Fishman ne fait pas exception).
Concernant les limitations du soft :
- pas possible de choisir le canal midi sur lequel son émises les notes et commandes : c'est canal 1 en mode Poly et 1-6 en mode mono (oui attention les termes poly et Mono sont trompeurs).
- Il faudrait pouvoir le faire par Hardware Synth.
- Le partage de manche est très limité par des choix incompréhensible : deux hardware synthé de N° successifs peuvent partager le manche mais les zones de partage ne peuvent se recouvrir (je ne comprends pas pourquoi, une contrainte soft qui semble facile à lever?)
- on est limité à 4 extendeurs (sauf a charger un Halion ou autre VST hoster), le 5e est une usine a gaz inutilisable.
- très compliqué de trouver la carte midi comprise par l'engin et le soft, j'ai réussi à trouver qu'il comprend des PC sur le canal 8 (utiliser Bank Select avant) pour changer les presets, mais le reste c'est nuit et brouillard. Des mises a jour de firmware sont sorties mais sans changement apparent ni nouvelle doc.
- Le temps de bascule entre presets est très long la première fois (mais pb identique sur MG2), ensuite une bufferisation semble opérer et c'est plus rapide : avant de jouer il faut changer à vide ses presets pour éviter ce premier appel lent.
- le pédalier FC-1 que j'ai acquis est une espèce de dark star pleine de vide construite par l'empire, je crains toujours que la résistance ne l'annihile : Fishman n'a donné aucune doc sérieuse pour ce produit, un récent firmware update est opéré par la mise à jour du soft Triple Play, les affichages de paramètres midi ont changés mais impossible de comprendre à quoi ils correspondent. Pourtant la aussi l'extension avait du potentiel, mais Fishman semble souffrir du syndrome de l'auto-mutilation...
Bref je ne suis pas tendre car j'utilise malgré tout Triple Play avec plaisir, mais quel dommage de ne pouvoir mieux l'exploiter.
J'utilise une petite carte son Behringer (UMC204HD) pour récupérer mon son guitare et sortir l'audio vers une carte son Focusrite 18i20 qui reroute soit vers table de mix ou DAW.
J'utilise un PC dédié pour le soft Triple Play.
Si je dois enregistrer j'utilise un second PC, je n'utilise pas la version VST du soft Triple Play car elle 'tire' trop sur la CP et le DAW en souffre
Je pilote une multitude de synthé physiques et de plugins et c'est un plaisir, mais le paramétrage est du sport.
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C
Jouer du synthé en temps réel ?
Couincouin 16.10.2022
J'utilise ce micro intensivement depuis maintenant 1 mois (musique electro/metal/rock) après avoir testé le Roland GR55 qui ne m'avait pas convaincu à cause de la latence, du décrochages de notes et du câble Din propriétaire.

L'installation du Triple play est simple et ce fait sans perçage bien que pour ma part j'ai dû coller une cale sous le micro pour qu'il soit à la bonne hauteur des cordes, les cales fournies par le fabricant n'étant pas assez hautes pour ma Jazzmaster DIY.
Petit bémol, le Triple play est légèrement bombé et prévu pour un manche au radius prononcé. Mon manche étant plat, les 2 micros MI sont plus éloignés des cordes que ceux du centre. Dommage qu'à ce prix il ne soit pas possible de régler la hauteur de chaque micro indépendamment, d'autant qu'ajuster correctement la distance micro/corde est crucial si on veut minimiser la latence.

Le Triple play n'offre plus les samples d'East-west mais est fourni avec le synthé logiciel Synthmaster one de KV331 (sept. 2022) . Très bonne surprise si vous aimez les sons analogiques : sons ronds, pleins, vivants et pour la plupart inspirants. En terme de qualité, ils me font penser à ceux d'Omnisphère (c'est dire) mais en plus utilisables. Franchement une réussite pour ce soft pourtant peu cher à l'achat.

La latence
C'est la grande question : peut-on réellement jouer des synthés sur sa guitare en live ?
Oui et non.
Branché sur mon ordi i9 avec une carte son moyen de gamme Roland Quad-capture, latence réglée à 44Khz/48 échantillons, le Triple play s'en sort bien pour les nappes ou les leads VST... Mais un peu juste pour jouer des basses en temps réel néanmoins.
Avec une Antelop audio ou une UA, ça devrait mieux se passer.

Branché directement sur mon sampler/séquenceur/synthé (MPC One pour ne pas le nommer) là, c'est une tuerie !
Je peux jouer des samples de synthés, d'instruments acoustiques ou utiliser les synthés virtuels de la MPC en temps réel. Même jouer des basses synthé est possible à condition que l'attaque ne soit pas trop rapide. Typiquement, les basses avec "clics" d'attaque pourront paraitre un peu décalées du beat.

Pour ma part, avec mon matériel, il m'est donc possible de jouer en temps réel des sons de synthé, y compris des basses j'ai enfin trouvé mon Graal.

MAJ APRÈS 1 MOIS D'UTILISATION
La corde du LA n'est plus reconnue par le micro correspondant. Je pouvais contourner les 1ers jours en ré-apairant ou en éteignant/rallumant le micro. Depuis 2 jours, rien n'y fait.
Redémarrage, ré-apairage, firmware update... rien à faire, toutes les cordes produisent du son sauf celle du LA.
Je le retourne à Thomann qui prévoit au moins 3 semaines de SAV. Pourquoi pas un échange standard vu que le produit est neuf ?
Bon, j'ai peut-être reçu un produit défectueux pas représentatif du reste de la production ?
Triple play étant vraiment long à la détente, Thomann m'a renvoyé un produit neuf. Merci à eux !

MAJ APRÈS 3 ANS D'UTILISATION
Toujours très satisfait de ce micro quand il est couplé à la MPC one. Je m'en sers tout le temps avec mon groupe, pas eu de soucis depuis.

Les - :
un des 6 micros HS au bout d'un mois
Pas de réglage de hauteur pour chaque micro
Difficile (impossible ?) de trouver une batterie de remplacement
Le prix
Un peu moche quand même

Les + :
Faible latence
Installation non-destructive
Logiciel fourni
Fiabilité de la connexion (quand le produit fonctionne)
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m
mooa 06.03.2022
plus de la moitié des logiciels ne sont plus disponibles et le reste est gratuit sur internet a part synthmaster,il vaut mieux acheter la version la moins cher car on paye des logiciels inexistants
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Y
Excellent outil de home studiste
Yard 30.08.2017
Tout est dans le titre.

Pour les guitaristes qui, comme moi ne sont pas très doués avec des instruments à touches, le triple play est une alternative assez idéale aux claviers midi.

Vous pouvez jouer de n'importe quel son VST ou de n'importe que Audio Unit si comme moi vous êtes sous Logic.

L'enrichissement des compos est vraiment facilité et on se prend à se dire qu'on pourrait sortir des sentiers battus grâce au Fishman.

Après, il ne faut pas s'y méprendre, je ne vois pas comment le truc serait utilisable en config Live, à moins d'avoir son portable à proximité.

De même, si globalement les notes sont bien captées, il y a chez moi une certaine latence (j'ai une vieille Konnect 24D en FW400, ce qui peut peut-être l'expliquer avec un macbookpro 13' 2015 2,7Ghz) Après, certains instruments virtuels sont rudes à maîtriser : c'est le cas du piano qui semble parfois sortir des notes d'un peu n'importe ou. Pas grave, on peut toujours éditer et éliminer les notes parasites à la main.

Je suis globalement très satisfait du produit qui m'a permis d'élargir mon espace sonore de façon radicale et hyper simple !

Un exemple de compo avec le Triple Play à l'oeuvre sur ce site soundcloud.com
et collez après /yardrath/projet-5
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c
fishman triple play
coltrane59 07.03.2018
tout ce que l'on peut attendre du meilleur capteur midi du moment ,mais attention à ne pas jouer trop de doubles croches à un tempo rapide car ça décroche .il faut également une grande précision dans le jeux de main droite mais sinon c'est bluffant ça marche super et l'installation est vraiment top ainsi que le coté amovible hyper facile .bon achat je ne regrette pas et même si ça décroche un poil suivant les imprécisions de la main droite ,il ne faut pas s'attendre à autre chose c'est vraiment super ...j'attends qd même le live pour voir si ça fait le job en situation ...
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LZ
Globalement de bonne qualité
Léon Zotche 18.04.2021
D'une manière général, ce capteur midi est intéressant... je note parfois une latence d'une fraction de seconde qui crée un retard. Sinon, c'est un bon produit majoritairement utilisé en M.A.O
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CL
Bien
Cyrille Louis 28.04.2021
Ne fait pas de miracle mais est largement exploitable.
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P
Hard nickel, soft moyen
Pup 15.05.2019
Facile à monter, latence correcte (pas parfaite bien sur), assez précis, y compris les bends. Je suis plus mesuré sur le soft associé : des Go à télécharger, des plombes pour installer, pas très stable (plantage régulier, reboot PC à la clé) : ça passe pour de l'enregistrement home studio, mais à utiliser avec précaution sur scène. Je pensais l'utiliser en appoint pour éviter de promener mon clavier pour quelques parties sur certains morceaux, du coup, j'ai laché l'affaire.
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jmmweber 09.10.2019
Fonctionne parfaitement bien avec un temps de latence tout à fait correct qui dépend bien évidemment aussi de la taille de réglage de la mémoire tampon de la carte son.
Utilisé sur scène pour accompagner des chorégraphies.
Attention la distance de 30 m est très variable en fonction de l'environnement du plateau.
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C
Fishman Triple Play
Claude501 28.03.2019
J'ai monté le Triple Play sur ma Gibson Studio. Quelques réglages et cela fonctionne très bien. Je m'en sers principalement avec Varrenger² avec lequel j'ai construit un répertoire variétés. Je m'amuse comme un petit fou. Le pied !
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