Acheté au violoniste de mon groupe car son micro cravate (pourtant de bonne qualité) avait la fâcheuse tendance à larsener avec ses copines les enceintes de retour. Ce qui avait pour conséquence - et c'est compréhensible - que le violon soit systématiquement sous mixé par l'ingé-son.
Il fallait tout le temps trouver un compromis entre larsens intempestifs et son de merde.
Ben la solution est venu de ce petit micro.
Je pense qu'il est plutôt pas mal pour le live :
- le système d'accroche est bon
- c'est du solide
- problème de larsen presque oublié (j'ai bien dit, presque)
- le son de l'instrument est exploitable mais...
...mais on retrouve l'inconvénient des cellules piezo, le son reste quand même assez laid surtout dans les hauts medium et les aigus. Dans l'ensemble, ça manque de coffre, c'est cartonné, criard... même avec de la correction et des effets, il est difficile de camoufler ce son que je qualifierai de "coin-coin".
[EDIT]
Ensuite on a essayé un micro DPA 4099 spécialement conçu pour le violon (en vente sur Thomann mais nettement plus cher), la on passe un niveau au dessus. La directivité super cardioïde limite les problèmes de larsen, ça se vérifie sur les grandes scène par contre n'y comptez pas trop pour les petites salles avec une acoustiques mal adapté. Par contre l'avantage c'est qu'on profite d'un son bien plus intéressant qu'avec le Fishman, un vrai son de violon quoi !
A refaire, je pense qu'on aurait économisé plus longtemps pour passer directement sur un DPA, mais encore faut-il avoir les moyens !
Nb : pensez à acheter un câble avec prise jack coudé si vous prenez le Fishman.
Service Thomann au top, comme d'hab !