Le 7050 CPM de Genelec est un caisson qui garantit des basses puissantes et transparentes en studio. Son rendu sonore se distingue par une reproduction propre des fréquences graves à partir de 24Hz. Sur sa face arrière, on trouve cinq entrées et sorties analogiques pour l’intégrer dans un système multi-canal, ainsi qu’une entrée LFE. La technologie intégrée de gestion des basses permet de filtrer celles-ci du signal des canaux connectés et de les diffuser via le caisson. On peut aussi effectuer directement sur ce dernier des réglages afin d’ajuster le son aux caractéristiques de n’importe quelle salle de régie. Tout cela fait du 7050 CPM une solution professionnelle pour la production musicale actuelle.
Ce caisson de basses est équipé d’un haut-parleur de 8 pouces, intégré dans une coque bass-reflex conçue par Genelec selon leur technologie propriétaire LSE (Laminar Spiral Enclosure). Il reproduit les fréquences de 24 à 85Hz avec une atténuation de -6dB. Il est animé par un amplificateur de classe D qui fournit une puissance de 130W. Un circuit intégré protège le transducteur de toute surcharge ou court-circuit. Le caisson est également sécurisé contre la surchauffe. La pression sonore maximale est de 103dB SPL. Sur la face arrière, les cinq entrées et sorties analogiques sont au format XLR. 5 enceintes peuvent y être connectées pour une configuration multi-canaux. Les commutateurs DIP permettent de régler l’atténuation, la phase, le gain du signal ainsi que d’autres paramètres.
Le 7050 CPM de Genelec a été conçu pour les gérants de studios professionnels qui recherchent un caisson efficace pour leurs productions en stéréo. Les enceintes de proximité 8010 AP ou 8020 du même fabricant le complètent parfaitement. La coque bass-reflex spéciale permet un rendu des graves non seulement puissant, mais aussi précis et transparent. Via les commutateurs DIP, on peut enclencher le système « Intelligent Signal Sensing » qui réduit à 0,5W la consommation électrique en mode veille. Le caisson pèse 17,3kg et peut être facilement transporté grâce à ses deux barres élégamment intégrées au design général.
Genelec a été fondée en 1976 par Ilpo Martikainen. Issu d'une entreprise familiale, il est devenu l'un des principaux fabricants mondiaux d'enceintes professionnelles de studio et de diffusion. Les haut-parleurs sont toujours fabriqués exclusivement en Finlande aujourd'hui. Genelec propose des haut-parleurs et des systèmes de subwoofers axés sur les performances et la neutralité dédiés aux professionnels de l'audio et aux amateurs de son. Les produits sont continuellement améliorés grâce à des technologies et des conceptions innovantes. L'entreprise est engagée dans le développement durable et est sensible aux enjeux environnementaux. En 2018, Genelec a reçu le prix Pro-Sound « Entreprise de l’année ». Les haut-parleurs Genelec sont utilisés par des vétérans de l'industrie du disque, tels que Obie O'Brien, Michael Carnes et David Reitzas, ainsi que par des producteurs tels que Hardwell, Keith Ross et Vini Vici.
Les fréquences graves ont un effet important sur le rendu sonore dans une pièce donnée. Il faut donc veiller à l’endroit où l’on place le caisson de basses. L’appareil devrait être situé à moins de 60cm d’un mur, pendant que les satellites devraient respecter une distance de 110cm(1,1m) avec ledit mur. Pour absorber les vibrations du sol, on peut le poser sur un tapis à condition qu’il ne soit pas trop épais et n’empêche pas la ventilation. Les commutateurs DIP permettent en outre un réglage affiné de l’atténuation, en fonction du placement. Une valeur de -8dB devrait être appliquée si le caisson est placé dans un coin. Pour améliorer la linéarité du rendu fréquentiel, il peut être conseillé d’effectuer des tests en déplaçant le caisson vers la droite ou la gauche.